Ouverture du portail de commandes les 4 et 5 octobre
04/10/2021
Le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé aux professionnels de santé l'information suivante relative aux modalités de commandes en flacons de vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech.
A noter que cette prochaine commande de vaccins sera déplafonnée les 4 et 5 octobre pour l’ensemble des professionnels de santé habilités à passer commande ; ils devront cependant veiller à ne pas constituer des stocks non utilisés et à rester vigilants sur les dates de péremption des flacons livrés.
Aussi, les pharmaciens sont invités à être attentifs à la gestion des stocks des vaccins Covid-19 dans leur réfrigérateur, notamment avec l'arrivée prochaine des vaccins antigrippe.
DGS-Urgent n°2021-103 publié le 30 septembre 2021
Déplafonnement des commandes de vaccins les 4 et 5 octobre
Afin de poursuivre les campagnes de primo-vaccination et de rappels dans les meilleures conditions, et compte tenu du stock de vaccins suffisant, la commande de vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech sera déplafonnée les 4 et 5 octobre pour l’ensemble des effecteurs habilités à passer commande.
Les 4 et 5 octobre, les pharmaciens, médecins, IDE, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et LBM seront autorisés à commander autant de flacons de vaccins Moderna et Pfizer qu’ils l’estiment nécessaire, en responsabilité et en veillant bien à ne pas constituer de stocks non utilisés.
Les 4 et 5 octobre, les EHPAD, USLD et résidences autonomies seront autorisés à commander, dans le cadre de leur campagne de rappels, autant de flacons de vaccins Pfizer-BioNTech qu’ils le souhaiteront, dans la limite du nombre de leurs résidents et en veillant à ne pas constituer de stocks non utilisés.
Le Ministère invite à commander le nombre nécessaire de flacons et à les injecter rapidement, afin d’éviter au maximum de constituer un stock inutilisé.
Modalités d'ouverture du portail de commandes les 4 et 5 octobre
Le portail de télé-déclaration sera ouvert du lundi 4 octobre à 8h au mardi 5 octobre à 23h pour la commande en vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech des pharmaciens, médecins, IDE, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et laboratoires de biologie médicale (LBM).
Les médecins, les sages-femmes et les chirurgiens-dentistes peuvent commander des flacons via leur officine de rattachement, comme précisé par le DGS-Urgent N°2021_19 . Les infirmiers et les LBM sont invités à se rapprocher de l’officine de leur choix, afin qu’elle commande pour eux.
Dates de livraison en officine : l’ensemble des flacons de vaccin Pfizer-BioNTech et Moderna commandés la semaine du 4 octobre arriveront dans les officines entre le vendredi 15 et le mardi 19 octobre. Les rendez-vous de vaccination peuvent être positionnés à partir du lendemain de la date prévisionnelle de livraison.
Précisions sur les commandes antérieures
Les flacons de vaccins Pfizer et Moderna commandés les 27 et 28 septembre seront livrés en totalité en officine entre le vendredi 8 et le mardi 12 octobre.
Confirmation de livraison : un mail de confirmation de la commande précisant la date et les volumes de livraison de vaccin Moderna et Pfizer-BioNTech sera envoyé le vendredi 1er octobre aux officines (volumes commandés par l’officine pour elle-même et pour les effecteurs pour lesquels elle a commandé), aux médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes (volumes qui leur sont destinés).
Point d'attention sur la péremption des doses de vaccin
Les vaccins Pfizer-BioNTech livrés en pharmacie se conservent moins d’un mois à 2-8°C. Le Ministère invite à la plus grande vigilance sur les dates de péremption des flacons qui vous sont livrés, car ces dernières peuvent être très courtes, parfois de l’ordre de deux semaines. Le Ministère conseille donc d’en commander le nombre nécessaire et de les injecter rapidement, afin d’éviter de constituer un stock inutilisé.
Quel que soit le vaccin, le Ministère recommande de bien consulter les étiquettes de péremption accompagnant le flacon avant toute injection.
Si un flacon de vaccin (Pfizer-BioNTech ou Moderna) n’a pas été récupéré après un délai d’une semaine, l’officine peut le proposer à d’autres professionnels de santé en respectant scrupuleusement toutes les modalités de conservation et de transport de ce vaccin, ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination. Les pharmaciens concernés sont invités à contacter les professionnels ou établissements de santé concernés avant de redistribuer les doses qui leur étaient initialement attribuées.
Le Ministère rappelle que les flacons périmés doivent être évacués suivant la filière d’élimination CYCLAMED, quel que soit le vaccin. Vous trouverez les modalités du circuit d’élimination des déchets issus de la vaccination covid-19 en ville dans l’annexe 1 du DGS-Urgent n°2021_98 .
Allongement de la durée de conservation du vaccin Janssen
Le Ministère informe que la variation déposée par le laboratoire Johnson & Johnson à l’EMA a été acceptée. Une fois retirés du congélateur, les flacons de vaccins Janssen se conservent à 4,5 mois au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C) et à l’abri de la lumière, sans dépasser la date de péremption imprimée (EXP).
Le flacon ouvert peut être conservé entre 2°C et 8°C pendant un maximum de 6 heures, ou rester à température ambiante (maximum 25°C) jusqu’à trois heures après l’ouverture. Le vaccin peut être transporté entre 2°C et 8°C tant que les conditions de conservation appropriées (température, durée) sont appliquées.
Au-delà de ces durées, la conservation en cours d’utilisation relève de la responsabilité de l’utilisateur.
En cas de question sur la distribution des vaccins aux professionnels de santé en ville, les pharmaciens peuvent contacter le service client via le formulaire "Contacter le support" du portail de télé-déclaration : des conseillers pourront répondre à leurs questions et les renseigner sur les livraisons prévues pour leur officine (dates et volumes exacts de livraison).
Source : DGS-Urgent n° 2021- 103
À lire aussi
-
Crise sanitaire : sanction d’un pharmacien en charge de barnums destinés au dépistage de la Covid-19 pour des installations éloignées de son officine
25/04/2024
-
Covid-19 : renouvellement du vaccin recommandé pour les personnes fragiles à partir du 15 avril
11/04/2024
-
Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) : rappel des interactions médicamenteuses avec certains immunosuppresseurs, notamment le tacrolimus, pouvant être fatales
28/03/2024