Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Pharmacien de la distribution en gros - Section C

01/07/2019

Pharmacien de la distribution en gros - Section C

Le 19 juin, les membres du conseil central de la section C représentant les pharmaciens de la distribution en gros ont élu les membres de leur Bureau. Laure Brenas a été élue présidente de la section.

 

Quelles sont les priorités de votre mandat ?

Lors de ce mandat, dans la continuité des actions déjà menées et en cours, nous souhaitons nous investir sur des sujets d’actualité en lien avec l’exercice professionnel des pharmaciens de la distribution en gros.

  • Avec les différents métiers de pharmaciens, nous souhaitons contribuer à la lutte contre les ruptures de médicaments, et ainsi définir le rôle et les missions des distributeurs en gros, les processus et les outils permettant une optimisation de la disponibilité des médicaments pour le patient.
  • Mener une réflexion pour l’intégration dans nos métiers des opportunités proposées dans le livre vert « Pharmacie connectée et télépharmacie » rédigé par l’Ordre, et ainsi travailler sur la digitalisation de la chaîne du médicament, l’interopérabilité des outils numériques, la dématérialisation des échanges. Ces actions devant s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
  • Lutter contre la contrefaçon et renforcer la sécurisation de la chaîne du médicament, à travers la sérialisation, la traçabilité des médicaments et des actes pharmaceutiques aux points clefs de la chaîne de distribution du médicament
  • Susciter des vocations de pharmaciens de la logistique du médicament ; notamment en améliorant la communication sur nos nombreux métiers de pharmaciens de la distribution en gros ; mais aussi en travaillant avec les organismes de formations initiales ou continues pour la mise en œuvre de cursus adaptés à la diversité et spécificité de nos métiers.

Laure Brenas

Quels sont les enjeux de votre section ? 

Notre section C réunissant l’ensemble des acteurs de la distribution en gros du médicament est un maillon essentiel de la disponibilité des produits de santé sur l’ensemble du territoire national. Nous devons renforcer notre visibilité, et faire mieux connaitre la diversité de nos métiers et les missions qui nous sont confiées afin de concourir à la Santé Publique ; mais aussi de susciter des vocations chez nos confrères pharmaciens.

Des sujets d’importance, comme la lutte contre les ruptures, la lutte contre la contrefaçon avec la mise en œuvre de la sérialisation, et le renforcement de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) doivent nous animer.

Le renforcement des liens et des échanges avec nos confrères industriels, officinaux et hospitaliers est un enjeu de meilleure maîtrise de la chaîne du médicament et de l’accès aux produits de santé pour tous.

Quel est votre message aux pharmaciens de la distribution en gros ?

Nous avons de nombreuses missions au sein de l’ordre des pharmaciens, nous souhaitons mieux les faire connaitre. Nous souhaitons interroger nos confrères sur leurs attentes, afin d’y répondre au mieux, et ainsi renforcer les liens entre les acteurs de la section C.

 

A propos de Laure Brenas

Diplômée de la faculté de Clermont-Ferrand en 1990, après une courte expérience dans l’industrie pharmaceutique, j’ai rapidement rejoint la distribution en gros en intégrant un dépositaire, au sein duquel j’exerce mon activité de pharmacien depuis 29 ans. Tout d’abord en charge de la direction du laboratoire de contrôle qualité en tant que pharmacien délégué, puis de la direction de l’assurance qualité et du service client en tant que PRI, auquel après quelques années je rajoute la responsabilité des affaires pharmaceutiques (exploitation AMM et importation) et la nomination comme pharmacien Responsable.

Depuis 2009 je suis présidente de cette société et j’assure l’intérim de la responsabilité pharmaceutique.

Fortement engagée au sein de la profession, je suis élue pour la première fois à l’ordre en 2003, j’assume la vice-présidence de la section C en 2015, et j’en suis élue présidente en 2019. Je participe également aux travaux menés par le CIP depuis 2006, en tant que vice-présidente du conseil d’administration.

 

Bureau du Conseil central de la section C représentant les pharmaciens de la distribution en gros : 

Présidente : Laure BRENAS

Vice-Président : Philippe GODON

Trésorier : Jean BREVILLIERS

Membres : Nathalise PONS ; Véronique JUNG ; Patrice KAPS

Elus au titre des pharmaciens de la distribution en gros siégeant au Conseil national : 

Philippe COATANEA (titulaire) - Olivier ANDRIOLLO (suppléant)

Anne-Claude MARE (titulaire) - Céline BORDES (suppléant)

Retour à la liste des actualités