Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Pharmaciens : devenez les ambassadeurs de vos métiers !

07/03/2024

Pharmacien, le moins connu des métiers connus

Suite au lancement de sa nouvelle campagne pour l’attractivité des études et des métiers de la pharmacie, l’Ordre national des pharmaciens appelle l’ensemble des pharmaciens à devenir, à leur tour, ambassadeurs de la profession.

L’Ordre national des pharmaciens a récemment lancé une nouvelle campagne de communication auprès des jeunes, visant à faire connaître les études et la diversité des métiers de la pharmacie. L’objectif en est évidemment de développer l’attractivité de la profession dans ses différents domaines d'activité.

 « Pharmacien, le moins connu des métiers connus »

Cette campagne, lancée le 20 novembre 2023 à l’occasion de la Journée de l’Ordre, s'appuie sur un paradoxe, celui d’une profession que tout le monde croit connaître… à tort !

En effet, si, dans l’ensemble, les Français ont une très bonne image de leur pharmacien, la diversité des métiers reste largement méconnue. Alors que la question de l’accès aux soins prend une place croissante dans le débat public, cette campagne souligne l’importance du rôle de tous les pharmaciens, professionnels de santé de proximité et de premier recours présents à toutes les étapes de la chaîne de soins. Elle valorise ainsi la diversité des missions de santé publique, allant de l’hôpital aux laboratoires de biologie médicale, en passant par l’officine, l’industrie, ou encore la distribution en gros.

Actuellement 74 000 pharmaciens sont de plus en plus souvent confrontés à des problèmes de démographie et de visibilité. C’est pourquoi chaque pharmacien doit se considérer comme ambassadeur de son métier auprès des étudiants, lycéens et collégiens mais aussi de leurs parents, accueillis dans les structures pharmaceutiques ou rencontrés à l’occasion d’événements.

Dans cet esprit, l’Ordre met à disposition différents outils à télécharger :

Avec toujours beaucoup d'informations sur le site lesmetiersdelapharmacie.fr  et le compte Instagram @les_pharmaciens .

L’ensemble de ces outils sont rassemblés sur cette page  du site de l’Ordre.

En tant qu’ambassadeur des métiers de la pharmacie, chaque pharmacien est invité à relayer cette campagne dans sa pharmacie officinale ou hospitalière, son laboratoire de biologie médicale ou ses locaux pharmaceutiques, en utilisant l’affiche. Chacun peut aussi évidemment participer de manière active aux salons ou forums étudiants, aller présenter les métiers de la pharmacie dans les collèges et les lycées.

Il est également possible de se mobiliser pour accueillir dans les pharmacies, laboratoires ou établissements pharmaceutiques des jeunes stagiaires collégiens ou lycéens afin de leur faire découvrir la grande diversité des activités. L’Ordre mettra prochainement à disposition des guides d’accueil spécialisés par filière.

L’avenir de la profession est conditionné par l’arrivée de jeunes pharmaciens qui ne prendront la relève que si les pharmaciens s'investissent collectivement et individuellement dans la promotion de leurs métiers, en leur transmettant leur passion.

En savoir plus :

Retour à la liste des actualités