Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Prolongation des précommandes des vaccins contre la grippe saisonnière et retrait du marché du vaccin Efluelda®

24/04/2024

Pictogramme vaccination

Par un DGS-Urgent , le ministère de la Santé informe les pharmaciens que le niveau des précommandes de vaccins contre la grippe saisonnière indique une volumétrie inférieure à l'objectif visé, ne permettant pas de répondre aux besoins de vaccination de la population française. Il invite les pharmaciens à revoir à la hausse, jusqu’au 15 mai 2024, les volumes précommandés.

La campagne de vaccination contre le covid-19 et la grippe saisonnière en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane a pris fin le 29 février 2024.

Dans le cadre de la préparation de la campagne 2024/2025 contre la grippe saisonnière, les laboratoires ont lancé des précommandes de vaccins antigrippaux jusqu’au 31 mars dernier. Cette démarche vise à anticiper toute tension d'approvisionnement et à garantir un déroulement optimal de la prochaine campagne.

Il est important de noter que le volume des précommandes conditionne directement la production de vaccins destinés au marché français, assurant ainsi un approvisionnement adéquat dès le début de la campagne.

Cependant, à ce jour, l'état des lieux agrégé des précommandes de vaccins contre la grippe saisonnière indique une volumétrie insuffisante, inférieure de 10 % à l'objectif visé. Cette situation ne permettra pas de répondre aux besoins de vaccination de la population française et d'améliorer les taux de couverture vaccinale, en particulier pour les publics ciblés par les recommandations.

Par conséquent, le ministère invite tous les pharmaciens d’officine à revoir à la hausse les volumes précommandés avant le 31 mars afin d’obtenir une couverture nationale suffisante. Les laboratoires concernés maintiendront leurs canaux de précommande jusqu’au mercredi 15 mai 2024.

De plus, le ministère informe du retrait du marché du vaccin Efluelda® commercialisé par le laboratoire Sanofi dans les prochaines semaines. Cette décision n'affectera pas l'approvisionnement en vaccins antigrippaux, le laboratoire s'étant engagé à remplacer intégralement les précommandes du vaccin Efluelda® par le vaccin VaxigripTetra®.

Source :

Retour à la liste des actualités