Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Référentiel d’évaluation des demandes d’autorisation de PUI : une nouvelle version plus adaptée à la pratique

23/02/2021

Référentiel PUI

Une nouvelle version du référentiel d’évaluation des demandes d’autorisation de pharmacies à usage intérieur (PUI) est publiée par l’Ordre. Ce document de référence reprend les dispositions législatives et réglementaires applicables à la profession.

Le fait

  • Parue en janvier 2021, la quatrième version du référentiel est le fruit d’une démarche collective qui a mobilisé tous les conseillers ordinaux titulaires et suppléants de la section H (représentant les pharmaciens des établissements de santé) de l’Ordre national des pharmaciens. Élaborée comme un outil pédagogique, cette ressource est une référence à la fois pour l’Ordre, les conseillers ordinaux et les pharmaciens hospitaliers.

 

Ce qu’apporte le référentiel

Au pharmacien de PUI :

  • toutes les informations pour élaborer et présenter un dossier de demande conforme, ou encore préparer la visite d’audit de conseiller ordinal ;
  • les outils nécessaires pour améliorer la pratique professionnelle selon la réglementation en vigueur, faire respecter celle-ci et exercer en toute indépendance professionnelle.

Au conseiller ordinal en situation d’audit :

  • les éléments pour évaluer la conformité du fonctionnement de la PUI lors de l’instruction d’une demande d’autorisation et rendre un avis motivé à l’agence régionale de santé (ARS).

 

Comment l’utiliser, en pratique

Le référentiel a été conçu comme une « fusée à étages » et comporte :

  • un premier niveau d’évaluation commun à toutes les activités ;
  • un deuxième niveau qui complète le premier avec des éléments d’évaluation spécifiques pour les activités soumises à autorisation spéciale et autres missions du pharmacien (par exemple, les préparations des doses à administrer, les préparations hospitalières et stériles, la radiopharmacie, les gaz à usage médical…).

Ce référentiel évoluera en fonction des modifications législatives et réglementaires.

 

Pour aller plus loin

 

Retour à la liste des actualités