Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Retour sur la Journée de l’Ordre : un Ordre en mouvement pour une profession en mutation

04/12/2019

32e Journée de l’Ordre, le 25 novembre 2019.

La 32e édition de la Journée de l’Ordre, qui s’est tenue le 25 novembre 2019, a été l’occasion pour les pharmaciens de tous métiers, les conseillers ordinaux et les personnalités variées du monde de la santé, de faire un point d’étape sur les grands chantiers en cours. Un moment d’échanges et de partage entre confrères.

 

 

Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a ouvert la 32e Journée de l’Ordre, le 25 novembre dernier, en soulignant une actualité riche pour la profession, qui appelle une mobilisation de chaque instant. L’Ordre s’engage au quotidien pour accompagner les pharmaciens dans l’évolution de leur exercice, tout en préparant l’avenir et les importantes mutations qui touchent tous les métiers pharmaceutiques. Un « Ordre [qui] veille, anticipe, informe, conseille, interagit et s’adapte, au service des pharmaciens, dans l’intérêt des patients et de la santé publique » , a-t-elle précisé.

Nouvelles missions

Parmi les chantiers en cours, Carine Wolf-Thal a évoqué un certain nombre d’évolutions structurantes. Celles-ci sont notamment liées à la stratégie « Ma santé 2022 », impulsée par le gouvernement, qui « renforce le rôle des pharmaciens comme acteur de proximité et de coopération dans le système de santé » .

 « Ces nouvelles missions [pour la profession] ne pourront être déployées que dans un cadre d’exercice coordonné, au sein des communautés professionnelles territoriales de santé » , a-t-elle souligné. Il s’agit pour les pharmaciens de « prendre le virage de l’interprofessionnalité pour partager nos compétences » .

Carine Wolf-Thal a tenu à rappeler que « l’Ordre est force de proposition et partenaire des pouvoirs publics, présent à chaque fois qu’il s’agit de faire progresser la santé publique, la qualité de l’exercice pharmaceutique et la sécurité des patients » .

Nouveaux outils, nouveaux services

« L’Ordre évolue dans sa manière de travailler et se modernise,  a poursuivi Carine Wolf-Thal. Nous proposerons ainsi prochainement aux pharmaciens de nouveaux services personnalisés en ligne via un portail dédié. Celui-ci permettra aux confrères de consulter les données relatives à leur inscription au tableau et de faire tout type de démarches auprès de leur section. »

Par ailleurs, elle s’est réjouie  que le Dossier Pharmaceutique et les pharmaciens soient en bonne place dans la feuille de route du gouvernement sur les ruptures d’approvisionnement et que le Dossier Pharmaceutique (DP) continue son développement, notamment en ce qui concerne l’ouverture de l’accès aux biologistes médicaux et la fonction retraits-rappels avec le blocage de la dispensation.

Chaque section mobilisée au service des pharmaciens

Autre temps fort de la journée, la table ronde des présidents des Conseils centraux. L’occasion pour chacun d’entre eux de réaffirmer leur volonté de proximité et d’exposer leurs enjeux prioritaires, parmi lesquels :

  • la nécessité de mieux faire connaître les métiers de la distribution en gros (Laure Brenas, présidente du Conseil central représentant les pharmaciens de la distribution en gros ; section C) ;
  • le renforcement des aspects cliniques de la formation des biologistes (Philippe Piet, président du Conseil central représentant les pharmaciens biologistes ; section G) ;
  • la clarification des critères requis pour le pharmacien responsable (Frédéric Bassi, président du Conseil central représentant les pharmaciens de l’industrie ; section B) ;
  • le développement de la pharmacie clinique dans les établissements de santé (Patrick Rambourg, président du Conseil central représentant les pharmaciens des établissements de santé ; section H) ;
  • le lancement d’une grande réflexion sur le métier d’adjoint pour les années à venir (Jérôme Parésys-Barbier, président du Conseil central représentant les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices ; section D) ;
  • l’importance d’aider l’officinal à passer du statut de dispensateur à celui de responsable d’une pharmacie espace de santé (Pierre Béguerie, président du Conseil central représentant les pharmaciens titulaires d’officine ; section A) ;
  • le renforcement de la proximité dans le cadre de l’exercice outre-mer (Brigitte Berthelot-Leblanc, présidente du Conseil central représentant les pharmaciens des départements et collectivités d’outre-mer ; section E).

Le grand chantier de la qualité à l’officine

Les membres du nouveau Haut Comité qualité à l’officine ont été présentés durant cette Journée de l’Ordre. Ils rassemblent, au-delà de l’Ordre, l’ensemble des représentants de la profession (syndicats professionnels et étudiants, groupements…).

Comme l’a précisé Carine Wolf-Thal : « Celui-ci a pour mission d’élaborer un référentiel qualité, ainsi que des outils associés, qui seront mis à la disposition des pharmaciens dès le premier trimestre prochain  ».

Retour sur la Jurisprudence

Cette Journée a également été marquée par l’exposé de Martine Denis-Linton -conseiller d’Etat et présidente de la Chambre de disciple du Conseil national de l’Ordre de pharmaciens- qui est revenue sur une année de jurisprudence ordinale, Elle  a évoqué la mise en œuvre, très attendue, d’une nouvelle forme collégiale de jugement dans toutes les chambres de discipline. Cela « permettra de juger plus rapidement les affaires ne présentant pas de difficultés ».

Enfin, invité de marque, le professeur Pierre Le Coz, docteur en science de la vie et de la santé, professeur de philosophie, a partagé avec l’assistance un moment de réflexion sur l’humanisme au cœur de la relation entre le professionnel de santé et le patient. Il a présenté la façon dont, depuis la Grèce antique, cette notion s’est dessinée à travers l’histoire, pour identifier ensuite les questions qui se posent à tous aujourd’hui, en particulier aux pharmaciens. Une conférence passionnante !

  • Retrouvez  la matinée en vidéo sur Youtube
Retour à la liste des actualités