Rhume, nez qui coule, nez bouché ? Attention : l’utilisation des vasoconstricteurs expose à des risques, soyez vigilants !
15/12/2022
Largement utilisés pour le traitement des symptômes liés au rhume, les vasoconstricteurs (Actifed Rhume, Humex Rhume, Rhinadvil Rhume…) exposent à un risque d’effets indésirables dont certains sont rares mais très graves, tels que des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux.
Actualisation du 14 décembre 2022
L'ANSM rappelle que le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours sans traitement et appelle à la prudence avant toute prise d'un médicament vasoconstricteur. Ce type de médicament ne doit pas être utilisé en première intention en cas de rhume.
|
Un vasoconstricteur est un médicament qui vise à décongestionner le nez. Il se présente en association avec un antalgique (paracétamol, ibuprofène) ou un antihistaminique. Certains de ces médicaments, sous forme de comprimés et à base de pseudoéphédrine, sont accessibles sans ordonnance. Aussi, le patient doit vérifier qu'il peut prendre ce médicament et respecter les règles de bon usage.
Si le patient souhaite prendre un vasoconstricteur
- Informer son pharmacien de ses antécédents médicaux : il saura dire s'il peut prendre ce traitement.
- Respecter toujours la posologie (dose et fréquence de prise) conseillée par le pharmacien.
- Ne pas dépasser pas 5 jours de traitement : consulter son médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent.
- Ne pas associer pas ces médicaments avec un autre vasoconstricteur pris par voie orale ou nasale ou un autre médicament contenant du paracétamol, de l’ibuprofène ou un antihistaminique. La composition du médicament est indiquée sur la face principale de la boîte.
- N’utiliser aucun de ces médicaments chez l’enfant de moins de 15 ans.
- Les vasoconstricteurs sont fortement déconseillés pendant toute la grossesse et ne doivent jamais être utilisés à partir de la fin du 5e mois de grossesse lorsqu’ils comportent de l’ibuprofène. Demander toujours l’avis d’un médecin ou du pharmacien avant de prendre ces médicaments si vous êtes enceinte.
- En cas d’allaitement, les vasoconstricteurs sont strictement interdits.
Si le patient a pris un vasoconstricteur
Etre attentifs aux symptômes pouvant traduire la survenue d’un accident vasculaire cérébral ou d’un infarctus du myocarde (pour les connaître, consultez le document d’information destiné aux patients ). Si un de ces symptômes apparait, arrêter immédiatement la prise de ce médicament et consulter immédiatement un médecin.
Attention, ces effets indésirables peuvent survenir quelques soient la dose et la durée d’exposition à ces médicaments.=> Fiche d’aide à la dispensation des vasoconstricteurs par voie orale – version actualisée de novembre 2022
Pour rappel, le rhume disparait spontanément au bout de 7 à 10 jours sans traitement
Dans l’attente de la guérison spontanée, plusieurs solutions de confort peuvent être adoptées :
- humidifier l’intérieur de votre nez avec des solutions de lavage adaptées : sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer…
- boire suffisamment
- dormir la tête surélevée
- veiller à maintenir une atmosphère fraîche (18-20°C maximum) et aérer régulièrement les pièces
Afin de sécuriser l’utilisation des vasoconstricteurs, l’ANSM a mis en œuvre une série d’actions. Ainsi, depuis 2020, une fiche d’aide à la dispensation pour les pharmaciens et ’un document d’information pour les patients peuvent être retirés en pharmacie de ville et consultés/téléchargés ci-dessous.=> Télécharger la fiche d'information pour les patients : « Vous avez un rhume, que faire ? » – version actualisée de novembre 2022 (14/12/2022)
> Télécharger la fiche d’aide à la dispensation des vasoconstricteurs par voie orale (14/12/2022)
Ces dernières années, une diminution importante des ventes de ces médicaments a été observée. Ainsi, entre l’hiver 2016-2017 et l’hiver 2019-2020, les ventes des spécialités indiquées dans le rhume par voie orale avec vasoconstricteur ont chuté de 46 %, passant de 7,5 millions de boîtes vendues à 4 millions. Si on s’attache aux ventes de l’hiver 2016-2017 et à celles de l’hiver dernier (hiver 2020-2021) la diminution est encore plus importante, avec une chute de 80% pour les vasoconstricteurs oraux et de 72% pour ceux de la voie nasale.
Cette diminution est toutefois à relativiser du fait du contexte sanitaire qui a fortement limité la diffusion des virus de l’hiver durant cette période.
Source : point d'information de l'ANSM actualisé le 14 décembre 2022