SI-DEP : une nouvelle fonctionnalité pour automatiser la saisie des données d’identification du patient
11/03/2021
Depuis le 24 février, il est possible pour les pharmaciens de renseigner de façon automatique les données des patients dans le SI-DEP grâce à la lecture de la carte Vitale.
Le fait
La plateforme SI-DEP (Système d’information de dépistage populationnel), sur laquelle les pharmaciens doivent enregistrer les résultats de tests antigéniques de dépistage de la Covid-19, dispose désormais d’une fonctionnalité pour renseigner automatiquement les champs d’identification du patient à partir de sa carte Vitale.
En pratique
Après insertion de la carte Vitale du patient, cliquer sur le lien « Interrogation INS/Lecture Carte Vitale » pour lire la carte Vitale et sélectionner le bénéficiaire concerné. La récupération de l’identifiant national de santé (INS) permet d’afficher ses données et de créer un dossier avec certaines informations pré-remplies :
- nom de naissance ;
- prénom ;
- nom usuel ;
- date de naissance ;
- sexe.
Si l’INS est inaccessible, il est possible de compléter les champs manuellement après saisie du numéro de sécurité sociale, voire de créer un profil « Nouveau patient » avec les informations à votre disposition.
Associée à cette fonctionnalité, la recherche de patient peut dorénavant se faire sur l’ensemble des patients connus de SI-DEP : dans ce cas, les informations de contact sont déjà renseignées sur le dossier.
A noter qu’il est nécessaire de travailler sur un poste relié à un lecteur de la carte vitale et carte de professionnel de santé (CPS).
Pour aller plus loin
- Un tutoriel complet (3_Tutoriel Fonction Carte Vitale _ V1.1) est disponible dans l’espace de documentation SI-DEP, accessible en ligne .
- Comment inscrire le résultat d'un test antigénique Covid-19 dans SI-DEP ?
- En dernier recours (en cas de besoin majeur et après avoir pris connaissance du tutoriel et de ses annexes), vous pouvez contacter le support SI-DEP au 0 800 08 32 04 (de 9h à 20h, du lundi au samedi).