Sécurité des baignades : renforcer la prévention
12/07/2019
Le nombre de noyades accidentelles a fortement augmenté entre 2015 et 2018, en particulier chez les moins de 13 ans. Il s’agit de la récente conclusion de l’enquête Noyades 2018 menée par Santé publique France. Si la baignade doit avant tout rester un plaisir, la vigilance et certains bons réflexes s’imposent. Pour vous aider à le rappeler au public, affiches, brochure et vidéo sont notamment à votre disposition.
La noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. L’enquête Noyades 2018 de Santé publique France montre une hausse de 30 % du nombre d’accidents de ce type, entre 2015 et 2018, sur l’ensemble de la population française. Chez les moins de 6 ans, ce chiffre dépasse les 95 % tous lieux de baignade confondus et les 130 % dans les piscines privées familiales.
Un dispositif ministériel contre les noyades
Dans ce contexte, un dispositif d’actions contre les noyades a été mis en place par les ministères des Sports et de la Santé. Le plan « Aisance aquatique » lancé en avril 2019 en fait partie, intégrant le dispositif national « J’apprends à nager » , accessible aux enfants de 4 à 12 ans et qu’il est prévu d’élargir aux adultes, dès 2020. En complément, le ministère des Sports propose 7 vidéos permettant aux parents de familiariser leur(s) enfant(s) avec le milieu aquatique et, ainsi, être plus en sécurité dans l’eau.
Baignade en toute sécurité : des outils pour communiquer
Pour l’été 2019, les ministères de la Santé et des Sports en lien avec Santé publique France proposent, au format numérique :
- Une affiche « Pour se baigner en toute sécurité » (en version française ou bilingue français / anglais )
- Trois infographies : « Attention aux noyades des enfants » ; « 5 rappels pour éviter les noyades » en cas de fortes chaleurs » et « Recommandations sanitaires pour la baignade » (à venir)
Le Cespharm* met par ailleurs à votre disposition :
- L’affiche « 3 réflexes pour se baigner sans danger » au format papier
- La brochure « Se baigner sans danger » , également au format papier
- Une vidéo sur la sécurité des baignades , pouvant être téléchargée et diffusée sur les écrans des espaces d’accueil du public. Elle évoque également d’autres messages de prévention pour le bord de mer.
En complément, les sites Internet « Prévention été » du ministère des Sports (rubrique « Baignades ») et « Prévention maison » (rubrique « La piscine ») constituent des sources d'information claires et complètes, à ce sujet, pour le grand public.
*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose plus de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr