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des pharmaciens

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Synthèse de vos actions DPC : vers une démarche simplifiée

19/09/2024

Synthèse de vos actions DPC : vers une démarche simplifiée

Suite à la signature d’une convention entre l’Ordre national des pharmaciens et l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), une transmission automatique de la synthèse du document de traçabilité sera mise en place d’ici la fin de l’année. Le processus de déclaration triennale des actions de DPC effectuées par les pharmaciens est ainsi simplifié. Trois opérations sont à réaliser avant le 30 novembre 2024 pour bénéficier de ce service.

Pour attester de son engagement dans une démarche de DPC, le pharmacien doit renseigner ses actions de DPC et toute autre activité de maintien des compétences sur l'espace dédié  aux professionnels de santé du site de l’ANDPC : cela constitue le document de traçabilité. Ce document est mis à disposition pour chaque pharmacien, quel que soit son statut ou son mode d’exercice.

Jusqu’à présent, le pharmacien devait éditer la synthèse de son  document de traçabilité à l’issue de chaque période triennale (2017-2019, 2020-2022) et la transmettre à l’Ordre via e-POP afin que l’Ordre procède au contrôle de son obligation de DPC. Cette dernière étape n’est désormais plus nécessaire pour les pharmaciens ayant un compte e-POP actif.

Fin 2024, l’Ordre procédera à une extraction des synthèses de documents de traçabilité pour la période 2020-2022, renseignées dans la base de l’ANDPC, afin d’enrichir automatiquement les comptes e-POP des pharmaciens concernés et procéder au contrôle du DPC. L’extraction via la plateforme ANDPC n’étant possible qu’une seule fois pour une période donnée, vous ne pourrez plus modifier ou supprimer vos actions de DPC pour la période 2020-2022 une fois l’extraction réalisée. Les éventuelles actions ajoutées ultérieurement seront à transmettre manuellement à l’Ordre via e-POP, selon les modalités présentées ici .

A noter : toutes les synthèses triennales déjà déposées par les pharmaciens pour la période 2020-2022 sur e-POP et validées par l'Ordre restent conservées dans e-POP et ne seront pas supprimées par l'extraction. Ces pharmaciens n'ont aucune action à effectuer.

Que faire pour bénéficier de cette transmission automatique ?

Trois prérequis essentiels :

  1. avoir enregistré ses actions de DPC pour la période 2020-2022* dans son document de traçabilité  ;
  2. avoir autorisé la transmission de ses données à l’Ordre, dans le profil ANDPC ;
  3. avoir activé son compte e-POP .

N’attendez plus pour réaliser ces actions avant le 30 novembre 2024 !
Les modalités de ce processus sont détaillées ici .

*L’Ordre procède actuellement au contrôle de cette période 2020-2022. La période en cours (2023-2025), sera quant à elle contrôlée à partir de 2026. Rien ne doit donc être adressé à l'Ordre tant que la période 2023-2025 n'est pas clôturée. Les attestations d'actions réalisées entre 2023 et 2025 peuvent toutefois être enregistrées dès maintenant sur son compte Mon DPC.

A noter : si le pharmacien n’a pas autorisé l’ANDPC à transmettre la ses données à l’Ordre sur son compte ANDPC, l’Ordre ne pourra pas récupérer sa synthèse. Il devra continuer à la transmettre via e-POP, selon les modalités définies  ici .

Pour toute question relative à l’enregistrement de vos actions
sur le site de l’ANDPC : infodpc@agencedpc.fr

Profitez des services du portail e-POP

Dès aujourd’hui, l’Ordre national des pharmaciens vous invite à utiliser ou créer votre compte e-POP . Outre la simplification à venir pour vos obligations de formation, le portail vous permet de :

  • télécharger votre attestation de situation ou votre caducée ;
  • contacter votre section ;
  • demander un duplicata de document (certificat d'inscription, attestation d'honorabilité…) ;
  • transmettre vos documents DPC ;
  • déclarer votre activité vaccinale ;
  • payer votre cotisation en ligne ;
  • modifier vos coordonnées…

Pour interroger votre conseil d’appartenance à l’Ordre national des pharmaciens,
complétez le formulaire de contact

En cas de difficulté technique lors de la connexion à e-POP :
01 56 21 35 73 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30)

En savoir plus :

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