Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe : accélération nécessaire des campagnes auprès des plus vulnérables et de leurs proches

14/12/2022

Vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe : accélération nécessaire des campagnes auprès des plus vulnérables et de leurs proches

Le ministère de la Santé et de la Prévention alerte les pharmaciens et autres professionnels de santé sur la nécessité de contribuer à l'accélération de la vaccination contre le Covid-19 et la grippe.

Dans ce DGS-URGENT n°2022_84  diffusé le 13 décembre 2022, la Direction Générale de la Santé précise les points suivants:

> La survenue d'une triple épidémie lors de cette saison hivernale 2022-2023 que sont la neuvième vague de Covid-19, la circulation précoce et rapide de la grippe, ainsi qu'une circulation très élevée de la bronchiolite (dépassant les niveaux atteints lors des 10 dernières années), créent une forte pression sur le système de santé. 

> Vaccination contre le Covid-19 

  • Les personnes les plus vulnérables sont encore insuffisamment protégées.
  • Tous les Français qui le souhaitent peuvent se faire vacciner en rappel contre le Covid.
  • Cette vaccination est toutefois très fortement recommandée pour certaines populations (et notamment les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social) : 
    • Les personnes âgées de 60 ans et plus ; 
    • Les résidents d’EHPAD et USLD, quel que soit leur âge ; 
    • Les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge ; 
    • Les personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités, quel que soit leur âge ; 
    • Les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse ; 
    • Les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social ; 
    • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes vulnérables
  • L’efficacité du vaccin diminue avec le temps : recevoir une dose de rappel permet d’être protégé de manière optimale contre les formes graves du Covid-19 et ainsi de limiter fortement les hospitalisations. 
  • ce rappel peut être effectué dès 6 mois après la dernière injection. En cas d’infection récente au Covid-19, le rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection. Par exception, les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que les résidents en EHPAD et en USLD et les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge, peuvent prétendre au rappel dès 3 mois après la dernière infection ou injection.

> Vaccination contre la grippe saisonnière

Au 4 décembre (7ème semaine de campagne), 9,9 millions de doses de vaccins ont été vendues en officines, soit 5% en moins que l’année dernière. Le retard observé avec la campagne de l’année dernière se réduit depuis deux semaines, mais une marge de progression persiste.

  • Il est urgent de se faire vacciner pour toutes les personnes à risque de développer des formes graves face à la maladie, les professionnels de santé et les professionnels au contact des personnes fragiles de se faire vacciner. 
  • La vaccination contre la grippe est par ailleurs ouverte à tous les Français qui le souhaitent.

> Vaccination concomitante Covid/Grippe

Afin de protéger au mieux les personnes fragiles,  la vaccination grippe concomitante à la vaccination contre le Covid-19 est recommandée (2 sites d’injection distincts et sans délai particulier entre les deux injections).

> Information des patients : Un numéro vert à communiquer aux patients 

Ce numéro d’information propose également une aide à la prise de rendez-vous ainsi que des solutions de vaccination à domicile pour les personnes les moins mobiles

                                                 0800 730 957 

 

=> Consultez l'intégralité du DGS URGENT n°2022_84  diffusé le 13 décembre 2022

 

 

Retour à la liste des actualités