Vaccination des mineurs âgés de 12 à 17 ans en ville
14/08/2021
Le ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé DGS-Urgent n°2021_83 du 13 août 2021, relatif à la vaccination des mineurs de 12 à 17 ans en ville.
Ce message a été relayé par le Dossier Pharmaceutique aux pharmacies d'officine.
A ce jour, deux vaccins sont disponibles et autorisés pour vacciner les adolescents âgés de 12 à 17 ans dans la médecine de ville.
I. Vaccination avec le vaccin Moderna
Conformément à l’avis de la HAS du 27 juillet 2021, rendu après la modification de l’AMM du vaccin Moderna par l’EMA le 23 juillet, il est désormais possible d’utiliser le vaccin Moderna pour vacciner les mineurs de 12 à 17 ans.
Pour encourager la mise en place d’un schéma vaccinal à une dose chez cette population susceptible d’avoir développé une forme asymptomatique de la maladie, la HAS encourage les professionnels de santé à réaliser un TROD sérologique avant la vaccination des adolescents. Mais, comme elle l’indique dans son avis du 31 mai 2021, ce dépistage concomitant ne doit pas conditionner la vaccination ni ralentir la démarche vaccinale.
Par ailleurs, il est rappelé que, conformément à l’avis de la HAS du 11 février 2021, les adolescents en possession d’une preuve d’infection antérieure à la Covid-19 bénéficient eux aussi d’un schéma vaccinal complet avec une seule dose.
Les preuves d’infection reconnues sont les suivantes :
- Test PCR positif de plus de 2 mois, ou
- Test antigénique de plus de 2 mois, ou
- Test sérologique positif de plus de 2 mois.
II. Vaccination avec le vaccin Pfizer
Conformément à l’avis de la HAS en date du 1er juin 2021, le vaccin Pfizer est actuellement autorisé pour la vaccination des 12-17 ans dans les centres de vaccination, et dans le circuit de ville le cas échéant.
Les modalités de la vaccination des adolescents avec Pfizer sont décrites dans le DGS Urgent n°59 , en date du 13 juin 2021.
III. Rappel des modalités générales de la vaccination des mineurs de 12 ans et plus
Les modalités générales de la vaccination des mineurs âgés de 12 ans et plus, en particulier en matière d’information et de recueil du consentement éclairé, ont fait l’objet du DGS Urgent n°59.
La Société française de pédiatrie recommande, pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans inclus, l’utilisation d’aiguilles de 16 ou de 25 mm en fonction de leur morphologie. Les officines vont être rapidement livrées en seringues de 16 mm.
IV. Rappels sur la responsabilité des professionnels de santé
La vaccination des adolescents âgés de 12 à 17 ans se fait dans le cadre de la campagne de vaccination nationale. En ce sens, les professionnels de santé qui participent à la campagne vaccinale, y compris en tant que libéraux, agissent pour le compte de l’Etat et bénéficient à ce titre, dans la limite de leurs compétences, de la protection fonctionnelle.
Vous pouvez retrouver les informations relatives à la responsabilité du professionnel de santé dans la campagne vaccinale anti-Covid-19 sur la fiche Mise au point responsabilité, disponible en ligne .
BERNARD CELLI
Responsable de la Task Force Vaccination
PR. JEROME SALOMON
Directeur Général de la Santé
Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_83_-_moderna_adolescents.pdf
Pour en savoir plus :
https://www.ema.europa.eu/en/news/covid-19-vaccine-spikevax-approved-children-aged-12-17-eu