Ordre national
des pharmaciens

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Qualité pharmaceutique : Sécuriser le parcours de soins du patient

Date

30/09/2019

Qualité pharmaceutique : Sécuriser le parcours de soins du patient

 

La qualité des actes pharmaceutiques est une préoccupation forte de la profession depuis de nombreuses années, dans un contexte d’évolution des missions des pharmaciens, face à leurs nouveaux enjeux et au développement des nouvelles technologies.Avec le plan gouvernemental "Ma santé 2022", la qualité et la pertinence des actes constituent aujourd’hui des enjeux majeurs pour la pérennité de notre système de santé et pour ses usagers.

Garant de la qualité, de l’efficacité et de la sécurité du médicament à chaque étape de son cycle de vie, le pharmacien, quel que soit son mode d’exercice, est concerné.La qualité pharmaceutique, telle qu’elle est abordée dans le présent cahier thématique, concerne l’ensemble des actes pharmaceutiques : de la fabrication des médicaments à leur dispensation en passant par leur distribution en gros, ainsi que les actes et services liés à la prise en charge des patients. Il sera également question de la biologie médicale, dont la qualité est un enjeu majeur dans le parcours de soins du patient. L’ambition de ce cahier thématique est de présenter un panorama, non exhaustif, des démarches "qualité" métier par métier, avec l’appui de témoignages de pharmaciens engagés, de patients et d'acteurs de la qualité.

Ce document vise aussi à offrir des perspectives à l’ensemble de la profession dans la mesure où les démarches "qualité" évoluent afin d’intégrer les nouvelles pratiques et technologies. Quant à l’officine, qui constitue le maillon final de la chaîne pharmaceutique, elle doit résolument s’engager dans une démarche qualité formalisée. L’Ordre national des pharmaciens, en partenariat avec les organisations professionnelles représentatives, a d’ailleurs initié une feuille de route pour doter la profession des moyens et d’un support opérationnel permettant la réussite du déploiement de la démarche qualité dans toutes les officines.

Aujourd’hui, l’ensemble de la profession doit poursuivre son engagement et s’impliquer pleinement dans cet objectif. La qualité n’est pas seulement un enjeu pour la prise en charge des patients, elle l’est aussi pour tous les pharmaciens qui valoriseront ainsi leur métier.