Réalisation de frottis cervico-vaginaux à des fins de dépistage du cancer
Les pharmaciens biologistes peuvent accomplir l’ensemble des prélèvements et actes conduisant à un examen de biologie médicale (article L. 6211-1 du code de la santé publique), hormis les actes d’anatomie et de cytologie pathologiques (ACP), lesquels relèvent de la compétence des médecins anatomo-cytopathologistes.
Ainsi, les pharmaciens biologistes sont autorisés à réaliser tout frottis dans le cadre d’un examen de biologie médicale (bactériologie ou mycologie).
En revanche, les frottis cervico-vaginaux aux fins de dépistage du cancer ne peuvent pas être exécutés par les pharmaciens biologistes. Ces actes réalisés auprès de patientes dans un but de dépistage relèvent de l’ACP (article L. 4161-1 du CSP).
Ces éléments nous ont été communiqués par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, le 19 mars 2013, lequel avait été préalablement interrogé par le Conseil central de la section G.
Questions / Réponses
Liens utiles
- Question sur la réalisation de frottis cervico-vaginaux aux fins de dépistage par des pharmaciens biologistes posée au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
- Réponse du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé sur la réalisation de frottis cervico-vaginaux aux fins de dépistage par des pharmaciens biologistes.