Analogues du GLP-1 et obésité : nous prenons des mesures pour sécuriser leur utilisation en France
10/10/2024
Le comité scientifique temporaire (CST) dédié à l'analyse de l'usage des analogues du GLP-1 (aGLP-1) s'est réuni le 12 septembre 2024. Au cours de cette séance, dédiée à l’encadrement des aGLP-1 indiqués dans l’obésité, des représentants d’associations de patients ont été auditionnés pour recueillir leurs avis.
Suite à l’avis du comité d’experts, l'ANSM décide de restreindre les conditions de prescription et délivrance de l’ensemble des aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité. L'ANSM recommande l’utilisation de ces médicaments conformément au parcours de soin de la Haute autorité de santé (HAS).
Cette mesure vise à sécuriser l’utilisation des aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité, dans un contexte de mésusage potentiel de ces produits.
Depuis octobre 2024 le médicament Wegovy (sémaglutide), un nouvel aGLP-1 indiqué dans le traitement de l’obésité est commercialisé en France à un prix fixé librement par le laboratoire, sans remboursement possible par l’assurance maladie.
Les cas de mésusages avec les aGLP-1 sont avérés, notamment le détournement à des fins esthétiques par des personnes pour qui ce traitement n’est pas indiqué (c'est-à-dire des personnes n’étant pas en situation d’obésité ou de surpoids qui n'ont pas de problème de santé liés au poids). Ces mésusages peuvent peuvent entraîner des effets indésirables parfois graves.
Pour encadrer l’utilisation de ces médicaments, l'ANSM suit l’avis du comité scientifique temporaire et met en place des mesures en accord avec les recommandations émises par la HAS.
Ainsi, la prescription initiale des aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité doit être réalisée par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaire de la formation spécialisée transversale « Nutrition appliquée ». Les renouvellements peuvent être réalisés par les médecins généralistes.
De plus, l'ANSM demande aux médecins de se conformer au parcours de soin de la HAS et de prescrire les aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité aux patients ayant un indice de masse corporel (IMC) initial supérieure ou égale à 35 kg/m2, âgés de moins de 65 ans. Ce médicament doit être utilisé uniquement en deuxième intention, en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle et en association à un régime hypocalorique et à une activité physique.
Ces recommandations seront réévaluées au regard de l’évolution de la situation.