Maladie rénale chronique de l’adulte : mise à jour du guide du parcours de soins

12/10/2023

Maladie rénale chronique de l’adulte : mise à jour du guide du parcours de soins

A la rentrée 2023, la Haute Autorité de santé (HAS) a actualisé le guide 2021 du parcours de soins concernant la prise en charge de la maladie rénale chronique de l’adulte (MRC). Le guide s’adresse aux patients et aux professionnels impliqués dans la prise en charge générale s’inscrivant dans la durée, parmi lesquels les pharmaciens d’officine, de pharmacies à usage intérieur et biologistes médicaux.

Ces travaux ont été menés en copilotage avec la Caisse nationale d’assurance maladie, initialement dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, pour répondre aux objectifs de « ma santé 2022 ». Ils ont été construits avec un groupe de travail pluriprofessionnel et des représentants des associations de patients, à partir d’une analyse de la littérature internationale.

Le guide du parcours de soins décrit la prise en charge usuelle d’une personne ayant une MRC. Il est destiné aux professionnels impliqués dans la prise en charge globale des patients, du secteur sanitaire, social et médico-social.

Tenant compte de la pluri-professionnalité de la prise en charge, le guide aborde le rôle, la place et les modalités de coordination des différents professionnels. II est accompagné d'une synthèse  sur les points critiques de la prise en charge et de 7 messages  pour améliorer les pratiques :

  • Dépistage : associer l’albuminurie à la créatininémie
  • Prise en charge : évaluer le risque de progression
  • Sécurité médicamenteuse : attention aux prescriptions de médicaments à risque rénal
  • Adaptation des posologies : estimer le Débit de Filtration Glomérulaire par la formule CKD-EPI
  • Après 80 ans : éviter l’utilisation de plus de trois molécules antihypertensives
  • Préparation à la suppléance : après l’annonce, les patients sont informés systématiquement de toutes les modalités de traitement de suppléance. Cette information prend place dans une démarche d’aide à la décision médicale partagée pour garantir le libre choix des patients
  • Prise en charge de la MRC stade 5, sans dialyse ni greffe envisagées (traitement conservateur) : l’intégrer dans les propositions discutées avec le patient, en l'informant de la possibilité de changer d'avis à tout moment [2023]

Concrètement, pour les pharmaciens

Parmi les missions du pharmacien, le guide rappelle l’importance du contrôle des prescriptions, de l’adaptation des posologies en concertation avec le médecin prescripteur, du contrôle de l’automédication…

Les pharmaciens sont également cités parmi les professionnels impliqués dans l’éducation thérapeutique du patient (ETP), notamment en l’aidant à   comprendre l’intérêt :

  • d’éviter l’automédication ;
  • de l’automesure de la pression artérielle en cas d’hypertension ;
  • de la pratique régulière d’une activité physique ;
  • d’une alimentation équilibrée, adaptée à ses besoins nutritionnels ;
  • du contrôle du poids.

Parmi les missions des biologistes médicaux, est notamment rappelée la transmission :

  • des résultats du dosage de créatininémie avec l’estimation du DFG selon la formule CKD-EPI, et avec le graphique d’évolution de celui-ci ;
  • du rapport albuminurie/créatininurie (RAC) selon les trois catégories (A1 normal, A2 modérément augmenté, A3 augmenté).

Concernant l’évaluation de clairance de la créatinine, il est également rappelé de ne plus utiliser la formule de Cockroft : l’ajustement de la posologie des médicaments doit être réalisé à partir de la valeur du débit de filtration glomérulaire (DFG) estimé par l’équation CKD-EPI corrigée selon la surface corporelle du patient (résultat en ml/min).

En savoir plus :

Retour à la liste des actualités