Méthylphénidate : nouvel état des lieux sur les données d’utilisation et de sécurité d’emploi en France
24/05/2017
Quatre ans après un premier état des lieux, l’ANSM publie un rapport actualisé sur les données d’utilisation et de sécurité d’emploi du méthylphénidate.
Psychostimulant indiqué dans le trouble déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH) chez l’enfant de 6 ans, le méthylphénidate (Ritaline®, Concerta®, Quasym®, Medikinet®) fait l’objet de mesures particulières de surveillance.
Le nouvel état des lieux de l’ANSM révèle, malgré la progression des ventes, une utilisation du méthylphénidate qui reste faible en France par rapport à d’autres pays européens. Il indique également qu’environ 30 % des primo-prescriptions sont réalisées en ville, alors qu’elles doivent être réalisées par un spécialiste hospitalier. La persistance d’une utilisation hors autorisation de mise sur le marché (AMM) est aussi constatée, notamment en initiation de traitement chez des adultes atteints de TDAH. Cette pratique peut être à l'origine de graves effets indésirables cardiovasculaires et cérébrovasculaires.
Dans le cadre des mesures de réduction des risques, une brochure d’information « Vous et le traitement du trouble déficit de l’attention / hyperactivité par méthylphénidate » (ANSM, mai 2017) est mise à disposition des patients et de leur entourage. Elle rappelle les risques liés à l’utilisation, les modalités de surveillance du traitement et les règles de bonne utilisation. Pour rappel, des fiches de dispensation des médicaments contenant du méthylphénidate, inscrits sur la liste des stupéfiants et soumis à des conditions particulières de prescription et de délivrance, sont disponibles sur le site meddispar.fr (Médicaments à dispensation particulière) de l’Ordre national des pharmaciens.
En savoir plus :