Interview d'Anne-Catherine Maillols-Perroy, lauréate du Prix de l’Ordre 2012

Isabelle Adenot et Anne-Catherine Maillols-Perroy

Anne-Catherine Maillols-Perroy est lauréate du Prix de l’Ordre 2012. Docteur en droit et en pharmacie, professeur des universités à Lille 2, elle est également responsable du laboratoire de droit et d’économie pharmaceutique.

"Rappeler aux pharmaciens leurs devoirs et les aider à sécuriser leurs pratiques dans l'intérêt du patient."

 

 

 

 
En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer ce que vos travaux permettent comme avancée pour les patients, et les pharmaciens ?
Mes travaux portent principalement sur la notion de responsabilité pharmaceutique. Il s’agit de rappeler aux pharmaciens leurs devoirs et de les aider à sécuriser leurs pratiques dans l’intérêt du patient.
Dans un contexte d’inflation réglementaire, mon rôle est de faire comprendre aux professionnels ce que le législateur attend d’eux.
En désacralisant les textes juridiques, je tente de les accompagner dans le respect de la règle de droit pour servir au mieux l’intérêt de la santé publique.

Dans quelle mesure cette distinction va-t-elle vous permettre d’avancer dans vos travaux ? Quelles sont vos perspectives professionnelles à venir ?
Elle vient conforter mes axes de recherche : mettre mes connaissances juridiques au service du monde pharmaceutique. Je souhaite continuer cet effort en amont, en agissant en faveur de la formation, et en participant aux discussions sur l’élaboration des textes qui concernent ma profession, en lien avec l’Ordre national des pharmaciens.

Quelles sont les motivations à l’origine de votre candidature à ce prix ? 
Je souhaitais avant tout soumettre mes travaux au jugement de mes pairs, en espérant qu’ils soient utiles à la profession. Cette récompense est, pour moi, un grand honneur !

Date de mise à jour : 26/03/2014