Interview de Camille Marsolier, lauréate du Prix de l'Ordre 2013
Camille Marsolier est lauréate du Prix de l’Ordre 2013. Agée de 25 ans, ce jeune pharmacien a été récompensé pour son parcours et son dévouement.
Engagée au sein de la Croix Rouge française, Camille Marsolier est convaincue que le pharmacien de ville a un rôle primordial à jouer dans la mise en place des secours en tant que professionnel de santé.
En quoi vos travaux sont-ils une avancée pour la profession ?
L’organisation de la gestion des urgences sanitaires est un sujet peu abordé en officine. Lorsqu’il arrive un événement important comme une réaction radionucléaire, une pollution chimique ou bactérienne…, la première réaction du public est d’aller voir son pharmacien pour lui demander ce qui se passe. Le pharmacien d’officine est en effet un professionnel de santé d’accès direct, de premier recours, de premier secours.
Le pharmacien n’a pas toujours en tête toute l’organisation de cette urgence sanitaire.
Je propose que les pharmaciens aient une meilleure connaissance dans ce domaine.
Dans quelle mesure cette distinction va-t-elle vous permettre d’avancer dans vos travaux ?
Mon objectif est de mettre en place une formation, d’abord en Ille-et-Vilaine, là où j‘ai fait mon enquête auprès des pharmacies, puis au niveau national.
Le Prix de l’Ordre me conforte dans ma volonté de travailler encore plus avec des organismes de formation professionnelle pour monter cette formation pour les pharmaciens d’officine.