Sa genèse et son évolution
"Le Dossier Pharmaceutique (DP) est un outil professionnel qui est devenu essentiel et incontournable parce qu’il répond aux grands enjeux sanitaires actuels : le bon usage du médicament, la coordination entre professionnels de santé, le décloisonnement ville-hôpital, les gestions de crises sanitaires, les ruptures d’approvisionnement, l'amélioration de la couverture vaccinale... Il témoigne de la volonté des pharmaciens de contribuer concrètement à résoudre des problèmes de santé publique." Isabelle Adenot, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de 2009 à 2017.
Comment est né le Dossier Pharmaceutique ?
Le DP est né d’une évidence : mettre les technologies au service de la sécurité des patients en donnant au pharmacien une vue globale des traitements pour améliorer les performances de son exercice. Il découle de l’inscription du Dossier médical personnel (DMP) dans la loi du 13 août 2004, et d’une ambition de l’ensemble de la profession qui a eu la conviction qu’il fallait créer un dossier électronique adapté à l’exercice des pharmaciens : le Dossier Pharmaceutique était né.
La loi du 30 janvier 2007 a finalement confié au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens la mise en œuvre du DP. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a autorisé la généralisation du déploiement le 2 décembre 2008 et le décret relatif au DP a été publié le 15 décembre 2008 au Journal officiel.
Le déploiement du DP
Le DP est le succès de toute une profession. Sans cette ambition collective, le DP serait resté à l’état d’idée ! En adoptant le DP, les pharmaciens ont montré leur volonté d’améliorer encore et toujours le bon usage du médicament. Certes, ce bon usage est l’essence même de l’activité du pharmacien, mais en s’attachant à développer aussi vite cet outil auprès de la population française, la profession, dans son ensemble, témoigne de son rôle d’acteur de santé publique et de sa contribution à l’amélioration du système de santé. Aujourd’hui, cet outil professionnel performant est incontournable et reconnu. Le partage d’informations et la coordination des soins sont devenus une réalité.
Cependant, même si le DP est un outil performant pour sécuriser la dispensation du médicament, il n’en demeure pas moins qu’il revient au patient et à lui seul de décider s’il souhaite ouvrir un Dossier Pharmaceutique.
L’évolution du DP depuis sa création
Pour décloisonner la ville et l’hôpital, le DP est maintenant aussi accessible dans les établissements de santé : depuis 2012, aux pharmaciens dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé (déploiement en cours de généralisation) et, depuis 2016, aux médecins exerçant en établissement de santé.
Depuis 2010, le dispositif sert de relais aux alertes de la Direction générale de la santé (DGS) et de l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) et à l’information rapide sur les retraits de lots de médicaments. À terme, l’objectif est non seulement de retirer rapidement du marché les médicaments qui doivent l’être, mais également de les retirer chez les patients à qui ils ont été délivrés.
Depuis 2011, le DP contribue également à la vigilance sanitaire : les données anonymes du DP sont précieuses, car très réactives. Les autorités sanitaires autorisées expriment leurs besoins en la matière. Après une phase d’expérimentation lancée en mars 2013, le dispositif de signalement des ruptures d’approvisionnement est en cours de généralisation.
Enfin, depuis février 2015, les durées d’accessibilité et de conservation dans le DP des données relatives à la dispensation des vaccins et des médicaments biologiques ont été allongées.