Rôle des conseils de l’Ordre des pharmaciens dans les stages officinaux
Au cours de leur cursus, les étudiants en pharmacie sont tenus d’effectuer des stages. Ces périodes d’immersion au plus près des réalités professionnelles sont essentielles pour l’acquisition des fondements de l’art pharmaceutique et de l’éthique de la profession. La validation de ces stages est obligatoire pour l’obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie.
Les Conseils de l’Ordre des pharmaciens sont consultés lors des demandes d’agrément de maître de stage en officine. Ils veillent également au respect des obligations déontologiques des pharmaciens maîtres de stage. Enfin, les différends entre maîtres de stage et stagiaires sont portés à la connaissance du président du Conseil de l’Ordre compétent, exception faite de ceux relatifs à l’enseignement universitaire.
Un rôle d’avis sur les demandes d’agrément pour l’officine
Les stages officinaux de la formation initiale doivent être accomplis chez un maître de stage agréé par le directeur de l’UFR dispensant des formations pharmaceutiques, après avis des Conseils de l’Ordre des pharmaciens compétents (CROP, CCD ou CCE selon l’exercice). L’agrément est nominatif et il doit être renouvelé tous les cinq ans.
Pour prétendre à l’agrément, le pharmacien doit justifier de 5 années d’exercice officinal, dont au moins deux en tant que pharmacien titulaire ou gérant de pharmacies mutualistes ou minières.
Au-delà de cet impératif, les conseils fondent leur analyse sur :
- la moralité professionnelle
- le respect de l’obligation de DPC
- l’avis de l’ARS quant au nombre d’adjoints dans l’officine
Source : Article 21 de l’arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie.
Stages officinaux de la formation initiale
|
A savoir
Le pharmacien maître de stage agréé peut missionner un pharmacien adjoint de son officine pour participer à la formation d’un stagiaire. Sa mission concerne uniquement le champ des compétences pharmaceutiques. Le pharmacien adjoint "maître de stage adjoint" peut encadrer le travail du stagiaire, signer le rapport de stage, donner son avis sur le stage de l’étudiant et participer à un jury d’évaluation du stage.
La "charte d’engagement"
Pour être agréé, le maître de stage doit signer une charte d'engagement conjointement établie par les représentants universitaires et ordinaux, rappelant notamment leurs obligations déontologiques (article R4235-41 à 43 du CSP ). Les Conseils de l’Ordre des pharmaciens veillent, sur le plan professionnel, à ce que ces engagements soient respectés.
Les relations entre maîtres de stage et stagiaires
Les différends entre maître de stage et stagiaire sont soumis à l'arbitrage des Conseils de l’Ordre des pharmaciens, exception faite de ceux relatifs à l'enseignement qui sont de la compétence de l'Université (article R4235-44 du CSP ).
Le non-respect des engagements pris par le maître de stage et/ou le stagiaire peut entraîner la rupture de la convention de stage.
Le Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de Stage (CPCMS)
Le Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de Stage est une association loi 1901 fédérant des associations régionales de pharmaciens maîtres de stage.
En étroite relation avec le Conseil central A de l'Ordre des pharmaciens et la Conférence des doyens des facultés de pharmacie, il mène depuis près de trente ans un important travail sur les stages en officine.
Cette réflexion conjointe d’officinaux titulaires comme adjoints, d'universitaires et d’étudiants a été à l'origine de :
- la définition des programmes de stage par objectifs ;
- la rédaction de guides de stage régulièrement actualisés ;
- la révision des modalités d'agrément des maîtres de stage...
Le CPCMS est présidé depuis 2011 par Xavier Desmas, membre et trésorier du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.