Commission nouveaux inscrits

L'Ordre national des pharmaciens crée une nouvelle commission dédiée aux pharmaciens primo-inscrits depuis moins de 3 ans à une section de l’Ordre

Missions

  • Recueillir les problématiques et préoccupations du terrain ainsi que la voix des nouveaux inscrits pour traiter des sujets d’actualité et des thématiques identifiés par eux et/ou par l’Ordre ;
  • Traiter les sujets liés à l’orientation et à la reconversion professionnelle en s’intéressant particulièrement aux questions de la formation et de la compétence professionnelle ; 
  • Valoriser, de manière égale et transversale, tous les métiers de la pharmacie et les rendre attractifs;
  • Promouvoir auprès des primo-inscrits à une section de l’Ordre les droits et les devoirs incombant à tout pharmacien en exercice dans son parcours professionnel ;
  • Mieux faire connaître les missions de l’Ordre en les rendant plus visibles

 

Composition de la nouvelle commission "nouveaux inscrits"

9 représentants de l’Ordre national des pharmaciens

  • Le président du CNOP ou son représentant et un membre du Conseil National désigné par son président
  • Les 7 présidents des conseils centraux de l’Ordre ou leur représentant

8 représentants des primo-inscrits depuis moins de 3 ans

  • 6 pharmaciens récemment diplômés dans l’une des sections et représentant autant que possible l’ensemble des métiers de la pharmacie
  • 2  professionnels ayant réalisé une reconversion

Mode de fonctionnement de la Commission

  • Cette instance se réunira lors de réunions plénières, au moins 3 fois par an afin d’arrêter les grandes orientations et décider de la création de groupes de travail ad hoc
  • Elle sera amenée à travailler avec différents interlocuteurs qualifiés en fonction des sujets et travaux (autres organisations impliqués dans des commissions jeunes, des experts, des sociétés savantes, des associations de patients, les pouvoirs publics, ..)

En savoir plus sur les règles de fonctionnement de la Commission "nouveaux inscrits"

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Appel à candidature

Qui peut candidater ?

Tout pharmacien primo-inscrit à une section de l’Ordre depuis moins de 3 ans, et donc répondant à l’un de ces deux critères :

  • soit récemment diplômé (= par récemment diplômé on entend un professionnel qui a passé sa thèse et est inscrit au tableau depuis moins de 3 ans)
  • soit ayant récemment réalisé une reconversion professionnelle (= pharmacien qui a changé de section de rattachement lors de son parcours professionnel, et est inscrit dans la section de reconversion depuis moins de 3 ans.)

Quelle est la durée du mandat ?

La durée du mandat est de 2 ans.

Comment candidater ?

Télécharger et compléter le dossier de candidature . Une fois complété, l’adresser par mail à dep@ordre.pharmacien.fr .

En savoir plus sur les modalités pour intégrer cette nouvelle commission

Calendrier de candidature

  • Du 18 octobre au 18 novembre 2022 - minuit: dépôt des dossiers de candidature
  • Première quinzaine de décembre : sélection des candidats
  • Mi-décembre : résultats de l’appel à candidature
  • Janvier : première réunion de la Commission nouveaux inscrits

A noter : Les personnes pour lesquelles la candidature n'aura pas été retenue pourront être intégrées au sein des Groupes de travail s’ils l’acceptent et si leur profil correspond à la thématique du GT

 

PROTECTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Dans le cadre de la création de la « Commission nouveaux inscrits », le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) traite des données personnelles vous concernant, en tant que responsable du traitement.

Ce traitement est fondé sur l’exécution des missions de service public du CNOP.  Vos données sont accessibles uniquement au personnel habilité du CNOP.

Si votre candidature n’est pas retenue, le CNOP conservera vos données pendant une durée de 2 ans afin de vous solliciter en cas de besoin, par exemple en cas de démission d’un membre ou pour vous intégrer à un groupe de travail ad hoc, sauf opposition de votre part.

Si votre candidature est retenue, le CNOP conservera vos données pendant deux ans suivant l’expiration de votre mandat.

Conformément à la Réglementation applicable à la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement aux données personnelles vous concernant en adressant un courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@ordre.pharmacien.fr .

Vous disposez également de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) si vous l’estimez nécessaire.

Date de mise à jour : 18/10/2022