Chargé de communication relations presse et réseaux sociaux pour la Direction de la Communication (h/f)
CDI à plein temps à pourvoir dès que possible
L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.
L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés.
Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils.
La Direction de la communication soutient et valorise les grands projets de l’institution, conçoit et pilote des campagnes spécifiques et participe à la gestion de crise.
L’équipe, composée de 7 collaborateurs, est organisée autour de 5 principaux domaines : le dispositif éditorial, les relations presse, l’édition, le digital et l’évènementiel. Elle travaille également de façon transverse (avec les directions et/ou les autres Conseils, leurs collaborateurs et/ou les conseillers ordinaux) sur les différents dossiers ou projets.
C’est dans ce cadre que nous recherchons un Chargé de communication relations presse et réseaux sociaux (h/f).
Sous la responsabilité du Directeur-adjoint de la Communication, vous prenez en charge l’animation et le suivi des relations presse et des réseaux sociaux.
A ce titre vous coordonnez et suivez les sollicitations des journalistes, organisez des évènements presse, rédigez des communiqués et assurez la diffusion d’une revue de presse.
Pour les médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) : vous en assurez l’animation en produisant des contenus éditoriaux et des visuels, en définissant et mettant en œuvre un calendrier éditorial et en apportant une réflexion permanente sur la stratégie digitale de l’institution.
Vous pilotez nos prestataires sur les projets presse et réseaux sociaux.
Vous rédigez des éléments de langage, réalisez une veille sur les sujets qui concernent l’Ordre, tant sur les supports de presse traditionnelle que sur les médias sociaux et rédigez des notes de synthèse très régulières.
Bien entendu, vous participez activement aux autres projets de la direction : rédaction d’actualités, évènementiel, campagnes de communication, projets digitaux …
De formation supérieure spécialisée en communication ou journalisme (Master 2, Celsa, IFP-Assas, Sciences Po ou équivalent - …), vous avez une expérience significative au sein, par exemple, d’une institution ou d’une agence de communication.
Vous avez ainsi de solides compétences dans l’animation des relations presse et des média sociaux, d’excellentes qualités rédactionnelles et de fortes capacités d’analyse et de synthèse.
Une connaissance du domaine de la santé et/ou pharmaceutique serait appréciée ainsi qu’une sensibilité ou un intérêt pour les sujets liés à l’univers de la santé publique.
Vous êtes organisé, rigoureux et autonome dans la conduite de vos projets et on vous apprécie pour votre esprit d’équipe et vos qualités de diplomatie.
Par ailleurs, et au regard des missions confiées et de l’univers de la santé, le poste nécessite une agilité d’action pour répondre en temps réel aux demandes ou à l’actualité ainsi qu’une bonne résistance au stress dans le cadre d’une activité très soutenue.
CDI à temps plein à pourvoir dès que possible.
Poste basé à Paris 8ème.
Rémunération en fonction de l'expérience.
Charte du télétravail.
CDI
DRH/COM/CDI/RPRS
25/11/2022