Ingénieur Infrastructure pour la Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information (h/f)

Postuler

CDD à temps plein à pourvoir dès que possible et jusqu’à fin août 2023

Détail de l'offre

 

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels. 

L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés. 

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique. 

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils.

Nous recherchons pour le Pôle « Infrastructure et sécurité informatique » de notre Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information un Ingénieur Infrastructure (h/f). 

Rattaché au Responsable du Pôle « Infrastructure et sécurité informatique », vous assurez, en collaboration avec les membres de l’équipe, le bon fonctionnement, la cohérence, l’évolution et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité des infrastructures, duréseau et des applications hébergées de l’Ordre.

Ainsi, 

  • Vous participez à la définition des infrastructures techniques : définition et propositions des standards techniques ; réalisation, maintien de la cartographie de l’ensemble de l’infrastructure ; cohérence technique des infrastructures, identification et proposition des besoins de changements : matériels, logiciels, processus, plateforme … en garantissant l’interopérabilité, le dimensionnement, la disponibilité et la sécurité. 
  • Vous conduisez des projets d’infrastructure :maquettage des solutions (impacts techniques, investissement, plus-value, délai), suivi du planning, définition des procédures d’intégration des solutions, pilotage et mise en place des développements / configurations,élaboration et suivi des procédures de tests, documentation d’exploitation. 
  • Ressource référente des projets de la DOSI, vous contribuez à la bonne intégration des nouvelles briques dans le SI. : conception, adaptation et paramétrage des solutions sélectionnées, industrialisation des solutions, gestion de droit, sécurité des accès et fiabilité des solutions déployées, test des systèmes. 
  • Dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance des infrastructures techniques et avec l’équipe du Pôle, vous mettez en place des procédures et outils de surveillance permettant de garantir la haute disponibilité des infrastructures, rédigez et mettez à jour la documentation nécessaire à la bonne exploitation des infrastructures, assurez une maintenance évolutive et corrective, mesurer et optimiser les performances des systèmes d’exploitation (tuning). 
  • Vous suivez également les incidents d’exploitation, analysez les causes et prenez les mesures correctives associées. Vous intervenez en support technique de niveau 2 et suivez les experts de niveau 3 en renfort.

Enfin, vous rédigez et/ou mettez à jour la documentation des procédures et les consignes d’exploitation, vous participez à l’amélioration des processus et assurez une veille technologique dans votre périmètre. 

Pour ce poste, nous recherchons, un ingénieur informatique (informatique, télécoms, généralistes) ou équivalent (Bac +4/5 en informatique : IUP informatique, master en informatique), avec des premières expériences (3/5 ans) notamment au sein de DSI, hors prestation. 

Les certification professionnelles Cisco, VMWare, Fortinet, AWS seraient un plus. 

Outre de bonnes connaissances de l’architecture, des fonctionnalités du SI et des technologies internet, vous maitrisez Linux et Windows, les outils de virtualisation ainsi que les langages systèmes de type Python/Ansible/Bash. 

Votre expérience professionnelle vous a également permis de travailler avec les normes ITIL ou ISO, de maitriser les outils de suivi et de pilotage de projets. 

Très organisé, vous avez d’excellentes capacités d’analyse et du sens citrique. Vous savez vous mobiliser et êtreréactif tout en conduisant des projets de fond. Doté d’un excellent espritd’équipe, vous êtes pédagogue, savez partager vos connaissances et vospratiques.

CDD à temps plein à pourvoir dès que possible et jusqu’à fin août 2023. 

Poste basé à Paris 17ème .

Rémunération :en fonction de l’expérience.

Charte du télétravail

Type de contrat

CDD

Référence

DRH/DOSI/CDD/II

Date de l'offre

21/11/2022