Relations institutionnelles et internationales
Relations institutionnelles
L’Ordre assure un travail de veille, sur tous les textes en discussion au Parlement qui impactent la pharmacie et les pharmaciens. Il est régulièrement auditionné par les autorités. L’Ordre est également force de proposition. Il est ainsi amené à faire part d'éléments de réflexion aux pouvoirs publics et à promouvoir des évolutions, en lien avec ses missions.
Les grands dossiers sur lesquels l’Ordre s’est exprimé récemment
Les lettres institutionnelles :
- Accès aux soins, les propositions de l’Ordre des pharmaciens (octobre 2022)
- Les pharmaciens au plus près des français pour favoriser l’accès aux soins (juillet 2022)
- 12 propositions pour répondre aux besoins en santé de demain (janvier 2022)
- Les pharmaciens : acteurs de la transition écologique (octobre 2021)
- Pharmaciens d'outre-mer : garantir l'égal accès aux soins dans des conditions uniques (avril 2021)
- Les pharmaciens de l’industrie : en première ligne pour la sécurité et la qualité des produits de santé (février 2021)
- Les distributeurs en gros : Des acteurs essentiels de la chaîne pharmaceutique au service de la santé publique (novembre 2020)
- Simplifier et accélérer la transformation du système de santé (septembre 2020)
- Ségur de la santé : les 50 propositions de l’Ordre national des pharmaciens (juillet 2020)
- L'Ordre et les pharmaciens mobilisés face au covid-19 (avril 2020)
- Mobiliser les biologistes médicaux pour améliorer le parcours de soin des Français (Octobre 2019)
- PLFSS 2020 : les pharmaciens en première ligne pour accompagner la transformation du système de santé (Octobre 2019)
- Grand âge et autonomie : les pharmaciens au service de la santé des séniors (Juin 2019)
- Grand débat national : les résultats de la consultation organisée par l'Ordre (Mars 2019)
- Organisation et transformation du système de santé : les propositions de l’Ordre national des pharmaciens (Février 2019)
- La chaîne pharmaceutique française : une organisation fiable et sécurisée (Décembre 2018)
- Le maillage pharmaceutique : une solution pour l’accès aux soins (Juin 2018)
Les textes et sujets suivis récemment :
- LFSS 2022 : ce qu’il faut retenir (06/01/2022)
- Loi Ségur, visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification, promulguée le 26 avril 2021 (30/04/2021)
- LFSS 2021 : les mesures intéressant les pharmaciens (30/12/2020)
- Loi ASAP : les mesures qui concernent les pharmaciens (17/12/2020)
- LFSS 2020 : les mesures intéressant les pharmaciens (15/01/2020)
- Loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé : des évolutions structurantes pour les pharmaciens au bénéfice des patients (25/07/2019)
- Projet de loi de santé : le bilan de la commission mixte paritaire (25/06/2019)
- Ma santé 2022 et Projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé (22/02/2019)
Haute autorité pour la transparence de la vie publique
Conformément à la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique modifiée par la loi dite "Sapin 2" du 9 décembre 2016, l’Ordre national des pharmaciens est considéré comme un représentant d'intérêts. Il est, à ce titre, inscrit au répertoire de transparence de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et rend compte annuellement de ses activités de représentation d'intérêts.
Afin de répondre aux obligations de déclaration au sein de ce répertoire, le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP), en sa qualité de responsable de traitement, recueille des données à caractère personnel. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, consultez la mention complète .
Relations internationales
Les activités de l’Ordre au niveau international ont pour objectifs :
- D’une part, un travail de veille législative sur les textes en discussion au niveau européen qui peuvent concerner la pharmacie ou les pharmaciens ;
- D’autre part, une analyse comparative internationale sur l’exercice pharmaceutique, qui permet de se nourrir des expériences étrangères et d’anticiper certaines évolutions.
Ce travail de veille et d’analyse se matérialise dans trois zones différentes :