9 mois après sa création, retour sur les actions de la SFSPO

26/04/2019

9 mois après sa création, retour sur les actions de la SFSPO

La Société Française des Sciences Pharmaceutiques Officinales (SFSPO) est née en juillet 2018 de la volonté de créer une société savante pharmaceutique pouvant construire des recommandations de pratiques professionnelles, pour l’ensemble de l’équipe officinale. Échanges avec ses deux cofondateurs.

Une ambition : devenir une référence pour l’officine

Depuis la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), le pharmacien d’officine est devenu un acteur majeur dans la coordination des professionnels de santé.  « Dans un contexte d’évolution rapide de l’exercice officinal, son rôle est fondamental. C’est pourquoi, nous avons créé une société savante qui s’adresse aux titulaires, adjoints et préparateurs  », souligne Béatrice Clairaz-Mahiou, pharmacien et coprésidente de la SFSPO.

La SFSPO a pour objectifs de promouvoir l’ensemble des dimensions de la pharmacie d’officine à la croisée de nombreux domaines de compétences, et l’exercice coordonné entre différents professionnels de santé, afin d’améliorer les connaissances, la  prise en charge des soins de premiers recours, la prévention à l’officine et l’information. Elle exerce toute action pour la promotion et la valorisation des intérêts collectifs de ses membres, et la reconnaissance de leurs compétences dans les domaines de la santé publique.

Des recommandations applicables au quotidien

Afin d’aider le pharmacien dans la mise en place de recommandations de bonnes pratiques et pour œuvrer à  l’harmonisation des pratiques officinales, la SFSPO produit des outils destinés à l’ensemble de l’équipe officinale. Elle communique ainsi sur des actions mises en place dans les officines en participant à des congrès et en réalisant des posters. 

« Au-delà, nous avons la volonté de travailler en relation avec les sociétés savantes médicales et les associations de patients. Par exemple, nous avons participé à la rédaction d’un livret pour le grand public sur le bon usage des antalgiques en collaboration avec l’Observatoire Français des Médicaments Antalgiques (OFMA). Nous réfléchissons également avec les sociétés savantes de gériatrie et de neurologie à des recommandations de prise en charge à l’officine des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer  », poursuit Béatrice Clairaz-Mahiou.  « Très impliquée dans des groupes d’experts sur le parcours patients, je me suis rendu compte que les pharmaciens étaient trop souvent absents de certaines discussions, car il manquait à notre secteur une structure apolitique et neutre comme une société savante. C’est chose faite et c’est ce que nous voulons bâtir aujourd’hui  », conclut-elle.

 « Les pharmaciens s’affirment comme acteurs de santé publique. Ils le démontrent à travers la vaccination ou encore les bilans de médication. La SFSPO est là pour leur apporter les outils qui vont leur permettre d’améliorer leurs pratiques professionnelles, pour que toute l’équipe officinale puisse faire ses choix de métier en toute sérénité. Nous souhaitons donc nous positionner en complémentarité des recommandations émises par d’autres sociétés savantes, la Haute autorité de santé ou l’Ordre national des pharmaciens », explique Thierry Barthelmé, pharmacien et co-Président de la SFSPO

La SFSPO s’engage dans cette voie qui est déterminante pour le succès de l’ambulatoire, de l’organisation des soins de premier recours, et au-delà pour un parcours de soin sécurisé des patients.  « Je tiens à souligner que nos recommandations seront toutes interprofessionnelles, car le pharmacien est au carrefour entre les prescripteurs et les patients » , indique Thierry Barthelmé.

Retour à la liste des actualités