Allergies aux pollens d’ambroisie : niveau très élevé dans certains départements
16/09/2020
De fortes réactions allergiques sont provoquées par les pollens d’ambroisie chaque année entre août et octobre. Les conseils de prévention et les modalités pour s’informer et signaler les ambroisies sont regroupés dans une brochure disponible via le Cespharm*.
L’Observatoire des ambroisies lance la brochure "Ambroisie et allergies : vivre avec mon allergie aux pollens d’ambroisie" , à l’heure où un niveau très élevé de dissémination de ces pollens est relevé dans certains départements de métropole. Avec des symptômes à type de rhinites, de rhino-conjonctivites voire d’asthme, ces pollens sont susceptibles de provoquer de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles.
Mise à votre disposition via le Cespharm, la brochure est structurée en cinq parties répondant aux questions : L’ambroisie, c’est quoi ? Quels sont les symptômes [de cette allergie] ? Comment me protéger ? Comment agir ? Où trouver de l’info ?
Un outil plein de conseils pratiques et de liens vers des ressources de signalement ou d’informations plus poussées.
En savoir plus :
- Site ministériel ambroisie.info
- Réseau national de surveillance aérobiologique – bulletin allergo-pollinique ambroisies
*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose plus de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr