Congrès de la FIP : l’Ordre très impliqué dans cette nouvelle édition
03/10/2019
Le 79ème Congrès de la FIP (International Pharmaceutical Federation) s’est déroulé à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, et a réuni plus de 2600 pharmaciens du 22 au 26 septembre 2019.
A cette occasion, 7 organisations de pharmaciens ont rejoint la FIP, portant le nombre d’organisations membres à 151. Par ailleurs, la Conférence internationale des Ordres de pharmaciens francophones est devenue membre observateur de l’organisation.
De nombreux débats s’y sont déroulés, et parmi les plus animés, on retiendra ceux portant sur l’accès aux médicaments, sujet transnational dont l’Organisation mondiale de la santé s’est saisie, et le rôle du pharmacien dans l’implication des patients dans leur parcours de soin.
Au cours de ce congrès, la FIP a présenté son dernier rapport sur la santé mobile, qui traite notamment des applications mobiles de santé et de leur impact sur la pratique pharmaceutique. Trois déclarations politiques ont également été adoptées, portant sur l’accompagnement des femmes par les pharmaciens dans l’utilisation responsable du médicament , le rôle du pharmacien dans la prise en charge des maladies non-transmissibles, et l’automédication.
Ce congrès a notamment été l’occasion, pour la délégation ordinale, de présenter par la voix de sa Présidente, le rôle du DP-Ruptures dans la lutte contre les ruptures d’approvisionnement. Carine WOLF-THAL a également présenté à ses homologues étrangers le succès de la vaccination à l’officine et son rôle dans l’obtention de nouvelles missions pour le pharmacien.
Initié l’année dernière, le Forum des régulateurs -dont l’Ordre français est membre du comité de pilotage- s’est réuni pour adopter ses statuts. Il s’agit d’une plateforme d’échanges entre ordres et organisations à vocation comparable ayant des missions de régulation et des sujets d’intérêt communs en termes de protection de la santé publique. Au cours de ce forum, Carine WOLF-THAL a animé un atelier sur la qualité et a notamment présenté les dispositifs relatifs à la chaîne pharmaceutique et à la biologie médicale en France.