Covid-19 et infections de l’hiver : maintenir les gestes barrières

15/12/2021

Covid-19 et infections de l’hiver : maintenir les gestes barrières

"Contre la Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières", telle est la signature de la campagne de sensibilisation menée par les autorités de santé. Le Cespharm vous propose la vidéo de la campagne et plusieurs affiches pour promouvoir les gestes de prévention à adopter.

Les derniers résultats de l’enquête CoviPrev  (28 octobre - 5 novembre 2021) montrent un relâchement dans le respect des gestes barrières : à peine un français sur 2 déclare se laver régulièrement les mains, saluer systématiquement sans serrer les mains et éviter les embrassades. Seulement 4 français sur 10 déclarent aérer régulièrement leur logement.

Selon les dernières données épidémiologiques de Santé publique France (en date des 8 et 9 décembre 2021), l’épidémie de bronchiolite se poursuit à un niveau élevé en métropole et la circulation du SARS-CoV-2, déjà très intense, continue également de progresser sur tout le territoire.

Au travers de la campagne "Contre la Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières", l’Assurance Maladie, le ministère chargé de la Santé et Santé publique France rappellent l’importance d’appliquer systématiquement les gestes barrières pour limiter la circulation et la transmission des virus saisonniers de l’hiver et de la Covid-19. Ces gestes sont recommandés pour tous, que l’on soit en bonne santé, malade, jeune, âgé, vacciné ou non contre la Covid-19 ou la grippe.

Pour vous aider à sensibiliser le public, le Cespharm met à votre disposition :

 

*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm  (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose plus de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr

Retour à la liste des actualités