Dispensation de Steribox® : la Présidente de l’Ordre a reçu l’association Act Up-Paris

01/06/2018

A la suite d’une enquête menée dans les officines d’Ile-de-France concernant la dispensation des kits Steribox®, la Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal a répondu à la demande de rencontre de l’association Act Up-Paris. Les éléments rapportés par l’association au cours de cet entretien concernant les agissements de certains pharmaciens à l’encontre des usagers de Steribox® sont inadmissibles.

La Présidente de l’Ordre tient à rappeler à tous les pharmaciens le cadre déontologique auquel est soumise la profession :

Article R4235-6 du CSP : Le pharmacien doit faire preuve du même dévouement envers toutes les personnes qui ont recours à son art.

Article R4235-10 du CSP : Le pharmacien doit veiller à ne jamais favoriser, ni par ses conseils ni par ses actes, des pratiques contraires à la préservation de la santé publique.

Article R4235-2 du CSP : Le pharmacien exerce sa mission dans le respect de la vie et de la personne humaine.

Il doit contribuer à l'information et à l'éducation du public en matière sanitaire et sociale. Il contribue notamment à la lutte contre la toxicomanie, les maladies sexuellement transmissibles et le dopage.

Il doit contribuer à la lutte contre le charlatanisme, notamment en s'abstenant de fabriquer, distribuer ou vendre tous objets ou produits ayant ce caractère.

     

Par ailleurs, l’association Act Up-Paris a fait part de propos indignes et insultants proférés par certains pharmaciens à l’encontre des usagers de Steribox®. Dans de telles circonstances, il a été rappelé la possibilité de porter plainte afin de faire cesser et de sanctionner ces comportements inacceptables.

Enfin, Act Up-Paris et l’Ordre vont travailler ensemble à l’élaboration de documents d’information destinés aux pharmaciens et aux usagers de drogue.

Retour à la liste des actualités