Infections à HPV : 2e campagne nationale de vaccination au collège

19/09/2024

Infections à HPV : 2e campagne nationale de vaccination au collège

Les ministères chargés de la Santé et de l’Éducation nationale renouvellent la campagne nationale et gratuite de vaccination contre les HPV organisée dans les collèges à destination des élèves de 5e. Afin de sensibiliser les parents et les élèves concernés, l’INCa lance une vaste campagne d’information sur cette opération.

La campagne de vaccination contre les HPV initiée l’an dernier dans les collèges, associée à une importante campagne de sensibilisation aux bénéfices de cette vaccination, a produit des résultats encourageants. En 2023, selon Santé publique France, près de 420 000 adolescents de 12 ans ont reçu une première dose de vaccin contre les HPV au collège ou en ville. La couverture vaccinale dans cette tranche d’âge a ainsi augmenté de 17 points entre 2022 et 2023 pour atteindre 48 %.

Aussi, la campagne de vaccination contre les HPV est reconduite cette année dans les collèges publics et privés sous contrats volontaires. En cette rentrée scolaire 2024, cette vaccination sera proposée gratuitement (sans avance de frais) à tous les élèves de 5e. Elle relève d’une démarche volontaire et requiert une autorisation des deux parents. Comme l’an dernier, les ARS et les rectorats sont chargés d’organiser cette campagne de vaccination dans les collèges en lien avec les centres de vaccination.

Outre la possibilité de faire vacciner son enfant dans les collèges, les parents peuvent également s’adresser à un médecin généraliste ou pédiatre, un pharmacien, une sage-femme ou un infirmier. La dispensation et l’injection du vaccin contre les HPV en dehors des collèges sont pris en charge dans les conditions habituelles.

Une campagne pour soutenir le dispositif et amplifier le recours à la vaccination en ville

L’INCa diffuse du 16 septembre au 13 octobre 2024 une campagne nationale d’information visant à sensibiliser les parents et les élèves concernés aux bénéfices de cette vaccination.

Le dispositif de communication s’appuie notamment sur la diffusion de spots radio, le déploiement d’une campagne digitale et sur les réseaux sociaux, et la mise en place d’une campagne d’affichage dans les maisons de santé.

Pour sa part, le Cespharm met à votre disposition :

Documents associés :

Lien utile :

Source : actualité Cespharm du 18/09/2024

Retour à la liste des actualités