L’application carte Vitale expérimentée dans huit départements

12/10/2023

L’application carte Vitale expérimentée dans huit départements

Téléchargeable gratuitement sur les différents stores, l’application smartphone carte Vitale (ApCV) est d’ores et déjà disponible dans huit départements avant son déploiement à l’ensemble du territoire, qui se fera progressivement jusqu’en 2025.

L’appli propose aux assurés une solution dématérialisée, leur permettant d'accéder depuis leur smartphone non seulement aux mêmes services que la carte Vitale physique, mais aussi à de nouvelles fonctionnalités et usages en ligne.

Depuis juin 2023, des mails d’information sur l’ApCV sont envoyés aux assurés sociaux des huit départements pionniers dans son déploiement, en priorisant ceux ayant eu des délivrances dans des officines déjà équipées d’un logiciel métier compatible (version « Ségur »).

Les huit départements concernés sont :

  • Alpes-Maritimes ;
  • Bas-Rhin ;
  • Loire-Atlantique ;
  • Puy-de-Dôme ;
  • Rhône ;
  • Saône-et-Loire ;
  • Sarthe ;
  • Seine-Maritime.

En pratique

À ce jour, pour télécharger l’appli carte Vitale, il faut avoir une carte Vitale valide, avoir plus de 16 ans et être rattaché à une caisse d’assurance maladie d’un département dans laquelle elle est disponible.

Les assurés sont invités à télécharger gratuitement l’appli depuis leur store, puis à activer leur compte. À l’usage, le patient est identifié avec le QR code de l’appli qu’il présente au professionnel de santé. La lecture du QR code se fait grâce au lecteur optique équipant déjà les postes informatiques.

À chaque utilisation, l’application permet d’accéder au suivi des dépenses de soins réalisées. Les décomptes des derniers paiements se téléchargent automatiquement en ouvrant l’appli, jusqu’à 7 jours après la consultation avec le professionnel de santé.

Quels avantages pour le pharmacien ?

  • Le premier avantage de l’ApCV concerne la facturation SESAM-Vitale, avec la certitude de droits à jour et donc une minimisation du risque de rejet. Des travaux sont en cours pour y intégrer les données d’assurance complémentaire.
  • Par ailleurs, après identification du patient via l’appli, le logiciel métier permet d’accéder à l’historique des remboursements, au Dossier Pharmaceutique (DP), au Dossier médical partagé (DMP) et aux services intégrés au logiciel métier ou sur amelipro.

Confidentialité et sécurité

L’appli dispose d'un niveau de sécurité garanti par les pouvoirs publics : son accès est sécurisé grâce à une double authentification, par le smartphone et par un code secret personnel à 6 chiffres. Les seules données stockées dans l’application sont les noms et prénoms, le genre ou sexe, la qualité (ouvrant droit, enfant…) et l’organisme obligatoire de rattachement.

L’ApCV intègre l’identité nationale de santé. Elle préserve le patient (et le pharmacien) de l’oubli de sa carte Vitale et lui offrira l’accès à son espace numérique « Mon Espace Santé » et à tous ses services agréés. Elle ouvrira aussi la possibilité de s’authentifier auprès de tout service public, via France Connect, à partir de 2024.

Les caisses concernées mettent un kit de communication à la disposition des professionnels de santé. Les assurés vivant dans d’autres départements devront attendre le déploiement de l’application Carte Vitale dans leur territoire pour pouvoir l’utiliser.

La généralisation progressive de l’ApCV est prévue à partir de 2024, si les expérimentations sont concluantes. L’Ordre encourage les confrères à déployer l’utilisation de cette application, en informant les patients de son existence pour en développer les usages.

En savoir plus :

Retour à la liste des actualités