Le moustique tigre à surveiller
31/05/2018
Depuis le 1er mai et jusqu’au 30 novembre, le moustique tigre, désormais présent dans 42 départements en métropole, fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part des autorités sanitaires.
La capacité d’Aedes albopictus dit « moustique tigre » à être vecteur du chikungunya, de la dengue ou du Zika, en fait une cible de surveillance prioritaire pendant sa période d’activité, rappelle la Direction générale de la santé (DGS).
Le moustique tigre est installé depuis de nombreuses années dans les territoires ultramarins, notamment dans l’océan Indien, où il est actuellement à l’origine d’une épidémie de dengue sur l’île de La Réunion.Arrivé en France métropolitaine en 2004, il est désormais présent dans 42 départements, un chiffre qui a doublé en deux ans.
L’objectif de cette surveillance renforcée est double :
- ralentir la progression de l’implantation du moustique tigre dans les départements ultramarins ;
- limiter le risque d’importation et de circulation des virus dont il peut être le vecteur, en métropole.
« Le risque de développement d’un cycle de transmission autochtone en métropole est en effet réel » , souligne la DGS.
C’est pourquoi elle rappelle aux professionnels de santé qu’il est très important de signaler à l’Agence régionale de santé tout cas de dengue, de chikungunya ou de Zika rencontré. Ce signalement, qui participe à la surveillance épidémiologique de ces maladies infectieuses, permet également aux autorités locales de mettre en œuvre des mesures de gestion autour des cas.
La DGS appelle également l’ensemble des citoyens à signaler la présence de moustiques tigres via le site www.signalement-moustique.fr ou l’application IMoustique®, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.
Pour en savoir plus :
Comment reconnaître un moustique tigre ? Le moustique tigre est très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes qui lui donnent un aspect très contrasté. Il est également appelé Aedes albopictus et peut, dans certaines conditions bien particulières, transmettre la dengue ou le chikungunya. C’est un moustique de petite taille (plus petite qu’une pièce d’un centime d’euro) ne dépassant pas 1 cm d’envergure. Plus d’informations sur le site www.signalement-moustique.fr
|