Les pharmaciens d'officine et hospitaliers peuvent préparer des solutions hydro-alcooliques

07/03/2020

Les pharmaciens d'officine et hospitaliers peuvent préparer des solutions hydro-alcooliques

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, le Ministre des Solidarités et de la Santé a pris un arrêté autorisant la préparation de solutions hydro-alcooliques en pharmacies d’officine et en pharmacies à usage intérieur (PUI), jusqu’au 31 mai 2020. Les représentants de la profession se félicitent de cette décision qui va permettre de répondre à une demande forte de la population et aux besoins internes des établissements de santé et médico-sociaux, pour participer à la limitation du risque infectieux lié à la transmission du virus covid-19.

L'arrêté  paru au Journal Officiel  du 7 mars 2020 permet aux pharmaciens d'officine et hospitaliers de préparer eux-mêmes des solutions hydro-alcooliques, conformément aux recommandations de l'OMS, jusqu'au 31 mai 2020, en cas de rupture de leur approvisionnement. Il reprend en annexe les conditions de préparation recommandées par l'OMS en matière de :

Formule/composition
  • Ethanol à 96 pour cent V/V ; quantité : 833,3 mL ; fonction : substance active ; référentiel : pharmacopée européenne 
  • Peroxyde d'hydrogène, solution à 3 pour cent; quantité : 41,7 mL ; fonction : inactivateur de spores ; référentiel : pharmacopée européenne 
  • Glycérol ; quantité : 14,5 mL ; fonction : humectant ; référentiel : pharmacopée européenne 
  • Eau purifiée q.s.p. ; quantité : 1000,0 mL ; fonction : solvant ; référentiel : pharmacopée européenne
Production

Dans un récipient de contenance adaptée, introduisez le glycérol, rincez le contenant du glycérol avec une partie de l'éthanol de la préparation, ajoutez le peroxyde d'hydrogène, l'eau purifiée puis l'éthanol par petites quantités et en mélangeant après chaque ajout. Homogénéisez. Si nécessaire, complétez au volume avec de l'eau purifiée.Répartissez immédiatement dans des flacons de plus petite contenance en vue de leur dispensation.Les locaux de stockage doivent être équipés d'une ventilation adaptée ou d'une chambre froide.Les solutions hydro-alcooliques ne doivent pas être produites en quantité supérieure à 50 litres dans des locaux dépourvus de systèmes spécifiques ou appropriés de ventilation.

Caractères 

Aspect : liquide limpide et incolore.

Etiquetage

L'étiquette indique :

- Le nom de la solution : « Solution hydro-alcoolique recommandée par l'Organisation mondiale de la santé pour l'antisepsie des mains »
- La composition : « Ethanol - peroxyde d'hydrogène - glycérol »
- Nom de la pharmacie qui a réalisé la solution
- Date de fabrication et numéro de lot
- Les conditions de conservation
- La mention : « Pour application cutanée uniquement »
- La mention : « Eviter tout contact avec les yeux »
- La mention : « Maintenir hors de portée des enfants »
- La mention : « Liquide inflammable : tenir éloigné de la chaleur et de toute flamme »
- Le mode d'emploi : « Remplir la paume d'une main avec la solution et frictionner toutes les surfaces des mains jusqu'à ce que la peau soit sèche. »

Conservation

A température ambiante (15°C à 25°C) : 2 ans à partir de la date de réalisation.

Libération des lots

Préalablement à leur dispensation, les lots sont mis en quarantaine pendant 72 heures afin de permettre la destruction des spores éventuellement présentes dans l'alcool.

Pour en savoir plus : 

  • Arrêté du 6 mars 2020  portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
  • Encadrement du prix de vente des gels hydro-alcooliques : décret n° 2020-197 du 5 mars 2020  relatif aux prix de vente des gels hydro-alcooliques
  • Arrêté du 6 mars 2020  autorisant par dérogation la mise à disposition sur le marché et l'utilisation temporaires de certains produits hydro-alcooliques utilisés en tant que biocides désinfectants pour l'hygiène humaine
  • Décret n° 2020-221  du 6 mars 2020 relatif à l'entrée en vigueur immédiate de deux arrêtés

Voir également le communiqué de presse  des représentants des pharmaciens d'officine et hospitaliers : "Les représentants des pharmaciens d’officine et hospitaliers saluent la décision des pouvoirs publics leur permettant de préparer des solutions hydro-alcooliques de protection contre le coronavirus covid-19" (06/03/2020) 

 

Pour une information actualisée sur tous les sujets de la pharmacie en lien avec le Covid-19, consulter les foires aux questions  sur le site de l'Ordre.

Retour à la liste des actualités