Médicaments et conduite de véhicules : écoutez le podcast de l’Ordre

06/04/2017

Podcast "Questions de santé publique"

Ce rendez-vous audio est l’occasion de vous informer sur les risques présentés par la prise de médicaments pour la conduite de véhicules. Cette thématique fait l’objet d’une campagne de communication lancée à la suite de la signature d’une convention entre la Direction de la sécurité et de la circulation routières, la Direction générale de la santé et l’Ordre national des pharmaciens.

La prise de médicaments est responsable de 3,4% des accidents de la route. Si cela est peu au regard d’autres facteurs comme l’alcool et les drogues, cela est loin d’être négligeable, car à l’origine de centaines de blessures, invalidités et décès chaque année.

La Direction de la sécurité et de la circulation routières, la Direction générale de la santé et l’Ordre national des pharmaciens se sont donc associés pour mener une campagne d’information afin de mieux faire connaître aux conducteurs les risques liés à la prise de certains médicaments. « S’il est exclu de recourir à des mesures coercitives, il faut sensibiliser et conseiller les patients face à ce risque, et les professionnels de santé sont les plus à même de le faire » , souligne Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.

La dispensation par le pharmacien est un moment privilégié pour mener à bien cette mission de prévention. A l’occasion de la campagne qui est menée, un kit de communication est mis à sa disposition. Il comprend une affiche, un film d’animation pédagogique, un dépliant destiné au public et une fiche mémo, disponibles sur le site du Cespharm  (Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française, commission permanente de l’Ordre national des pharmaciens).

Par ailleurs, le Professeur Chast, président du Cespharm, rappelle que le pictogramme, présent sur le conditionnement des médicaments est un support essentiel de communication avec le patient, en particulier lorsqu’il concerne les médicaments les plus dangereux pour la conduite, telles les benzodiazépines hypnotiques et anxiolytiques. 

 

Retour à la liste des actualités