Mise en garde contre l’association, hors AMM, d’hormone de croissance avec des analogues de la GnRH ou des inhibiteurs de l’aromatase chez l’enfant
03/10/2017
Une pratique de prescription, hors autorisation de mise sur le marché (AMM), a été observée chez les enfants, associant de l’hormone de croissance à deux autres classes médicamenteuses dans un but de retarder la puberté : les inhibiteurs de l’aromatase ou les analogues de la GnRH. Ces prescriptions ne suivent aucune recommandation officielle et entraînent un risque sanitaire non évalué à ce jour.
En septembre 2016, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)a rappelé aux professionnels de santé la nécessité de respecter les indications et conditions d’utilisation des AMM de chacun de ces médicaments.
Malgré cette mise en garde, les coprescriptions hors AMM associant des hormones de croissance avec des inhibiteurs de l’aromatase(Arimidex® anastrozole et Femara® letrozole) ou des analogues de la GnRH (Décapeptyl® triptoréline et Enantone® leuproréline) chez l’enfant persistent.
Au vu de cette situation, les autorités sanitaires demandent aux pharmaciens de porter une attention particulière à cette pratique et de ne pas dispenser d’hormone de croissance avec des analogues de la GnRH ou des inhibiteurs de l’aromatase aux enfants et aux adolescents, au regard de l’article R.4235-61 du code de la santé publique : « Lorsque l'intérêt de la santé du patient lui paraît l'exiger, le pharmacien doit refuser de dispenser un médicament. Si ce médicament est prescrit sur une ordonnance, le pharmacien doit informer immédiatement le prescripteur de son refus et le mentionner sur l'ordonnance ».
Pour rappel, les inhibiteurs de l’aromatase ne sont pas indiqués pour la population pédiatrique et les analogues de la GnRH sont indiqués chez l’enfant seulement dans les cas de puberté de survenue précoce répondant strictement à cette définition.
Pour en savoir plus :
Consulter le point d’information de l’ANSM de septembre 2016 : L’ANSM met en garde contre l’association, hors AMM, d’hormone de croissance avec des analogues de la GnRH ou des inhibiteurs de l’aromatase chez l’enfant/adolescent - Point d'Information