Moustique tigre : trois nouveaux départements à risque !
01/02/2017
L’Aveyron, le Gers et le Haut-Rhin ont été ajoutés à la liste des départements où les moustiques représentent une menace pour la santé de la population, sur arrêté du ministère des Affaires sociales et de la Santé, publié le 30 décembre 2016 au Journal officiel.
Alors que l’arrêté initial du 26 août 2008 n’indiquait que le Var, de nombreux départements, en grande partie de la moitié sud de la France, ont depuis été ajoutés à la liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population : successivement, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Gard, l'Hérault, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, la Haute-Garonne, le Rhône, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Gironde, la Saône-et-Loire, la Savoie, le Tarn, la Vendée, l'Ain, le Bas-Rhin, la Dordogne, les Landes, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn-et-Garonne et le Val-de-Marne.
Un plan national antidissémination d’arboviroses telles que le chikungunya et la dengue, transmises par les moustiques du genre Aedes albopictus, est actif depuis 2006. Depuis 2016, il intègre également le virus Zika. Des mesures de surveillance et de lutte antivectorielle ont été mises en œuvre par les préfets, en étroite collaboration avec les agences régionales de santé (ARS), dans l’objectif de prévenir, durant les périodes annuelles d’activité des moustiques, les risques d’épidémies d’arboviroses. L’Institut national de veille sanitaire indique qu’aucun cas autochtone n’a été signalé en Métropole du 1er mai au 30 novembre 2016, mais 449 cas de Zika et 167 cas de dengue importés ont été confirmés .
En savoir plus :
Prévention et éducation pour la santé : le Cespharm, Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française, propose près de 300 documents d'information et outils éducatifs. Rendez-vous sur www.cespharm.fr .