Periactine 4 mg (cyproheptadine) : risques liés à l'utilisation non conforme comme orexigène à des fins esthétiques
21/01/2022
En accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), sont rappelées aux pharmaciens les modalités de bon usage de Periactine 4 mg, comprimé, contenant la substance active cyproheptadine.
Periactine 4 mg est indiquée chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans, dans le traitement symptomatique des manifestations allergiques telles que la rhinite (exemple: rhume des foins, rhinite non saisonnière...), la conjonctivite ou l'urticaire. Ce médicament est à prescription médicale facultative.
Une utilisation non conforme et potentiellement dangereuse de la cyproheptadine comme orexigène pour induire une prise de poids à des fins esthétiques a été rapportée. Elle est notamment mise en avant sur les réseaux sociaux.
Cette utilisation peut favoriser l'apparition d'effets indésirables tels qu'une somnolence, une baisse de la vigilance, une rétention d'urine, une constipation, des palpitations cardiaques ou une mydriase.
Aussi, lors de la délivrance de ce médicament, il est recommandé aux pharmaciens de rappeler aux patients les risques liés à son utilisation, ainsi que son indication approuvée, pour laquelle le rapport bénéfice/risque a été évalué.
Par ailleurs, les professionnels de santé sont invités à déclarer tout usage non conforme qui pourrait être observé.
Source : Information de sécurité de l'ANSM accompagnée du courrier adressé aux pharmaciens
À lire aussi
-
Difficultés d'approvisionnement en méthylphénidate : mise à jour des recommandations de l'ANSM pour les pharmaciens au 04/11/2024
07/11/2024
-
Troisième groupe biologique similaire substituable par le pharmacien d'officine : Ranibizumab (LUCENTIS® et ses biosimilaires)
07/11/2024
-
Analogues du GLP-1 indiqués dans l'obésité (WEGOVY et SAXENDRA) : conditions de prescription restreinte
24/10/2024