Pharmaciens d’officine : préparez-vous à renseigner dans SI-DEP les résultats des tests antigéniques !

13/11/2020

Pharmaciens d’officine : préparez-vous à renseigner dans SI-DEP les résultats des tests antigéniques !

Suite à la réalisation de tests antigéniques de dépistage de la Covid-19, les professionnels concernés, dont les pharmaciens d’officine, devront remonter les résultats dès le lundi 16 novembre 12h dans le système d’information national de dépistage populationnel (SI-DEP), sous réserve de la publication dans les délais de la loi et le décret l’encadrant. 

Le ministère des Solidarités et de la Santé met à la disposition des professionnels de santé un guide pour se préparer matériellement à cette saisie manuelle. Plusieurs actions sont à réaliser dès maintenant pour être prêt à cette échéance. 

Dans la stratégie de lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2, la remontée des résultats par les professionnels de santé est essentielle : sans base nationale identifiante permettant de détecter au plus vite une personne testée positive et de la contacter, il n’est pas possible d’assurer un contact-tracing efficace pour rompre les chaînes de contamination, ni de suivre au plus près la dynamique de contamination dans chaque territoire. L’Ordre appelle ainsi les pharmaciens d’officine qui déploient les tests antigéniques à consulter dès maintenant le tutoriel du Ministère des Solidarités et de la Santé téléchargeable ci-après, et à mettre en œuvre les actions anticipables pour être opérationnels dès que l’accès à SI-DEP leur sera possible.

Télécharger le document “SI-DEP Guide saisie SIDEP IV” et consulter ses annexes

Important : contrairement à la pratique actuelle, les professionnels devront saisir tous les résultats  dans SI-DEP, à savoir les résultats positifs et  négatifs. Le paiement de l'acte est subordonnée à la saisie dans l’outil SI-DEP, y compris pour les résultats négatifs. 

Comment se préparer à la saisie dans SI-DEP ?

1. S’équiper d’une e-CPS

La connexion à SI-DEP nécessite d’être équipé d’une carte e-CPS (virtuelle, pratique pour les usages en mobilité) ou d’une carte CPS (physique).

La carte de professionnel de santé numérique (e-CPS) permet de s’authentifier depuis son mobile ou sa tablette, avec un niveau de sécurité équivalent à la CPS. Chaque pharmacien peut rapidement créer sa e-CPS en ligne . Pour cela, il vous suffit de suivre quatre étapes  :

  1. Télécharger l’application e-CPS sur votre smartphone ou tablette ;
  2. Rendez-vous sur l’ordinateur équipé de votre CPS et connectez-vous sur https://wallet.esw.esante.gouv.fr  ;
  3. Se laisser guider et activer la e-CPS en scannant le QR Code proposé ;
  4. La e-CPS apparaît sur le mobile ou la tablette ; elle comporte un identifiant nécessaire pour tester l’équipement (cf. point suivant).

2. Tester son équipement

En attendant la mise à disposition de SI-DEP, il est possible de tester son équipement en essayant de se connecter à ProTousAntiCovid  (cf. page 22 du guide).

En cas d’échec d'authentification avec la carte CPS, le professionnel est redirigé vers un service de diagnostic. Si une installation de CryptolibCPS est proposée, il peut l’accepter, comme expliqué dans le document technique disponible dans l’espace documentaire de ce guide.

Si besoin d’aide, un service d’assistance est disponible à l’adresse suivante : https://esante.gouv.fr/assistance?theme=carte  (plus d’informations en page 27 du guide). 

A ce stade, avant même l’ouverture de SI-DEP pour saisir les résultats, vous pouvez générer un code destiné aux patients que vous auriez dépistés positifs et qu’ils pourront utiliser sur leur appli TousAntiCovid permettant de s’y identifier.

3. Organiser l’aide à la saisie

Pour faciliter la saisie des champs dans l’outil SI-DEP, le professionnel peut remettre au patient un formulaire à renseigner. Le modèle (à ce stade générique, qui sera prochainement adapté aux tests antigéniques) est téléchargeable au format PDF sur le site du ministère de la santé .

Comment saisir les résultats dans SI-DEP ?

La procédure est décrite étape par étape à partir de la page 12 du guide.

Cette fonctionnalité devrait être disponible dès lundi 16 novembre à partir de 12h, sous réserve de la promulgation de la loi sur l’état d’urgence sanitaire en cours d’examen au Conseil Constitutionnel et du décret d’application.

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