Pharmacies dégradées : l’Ordre mobilisé, la CAVP débloque un fond d'urgence
30/06/2023
(Mise à jour du 05/07/2023)
Dans le contexte récent de violences urbaines, de nombreux actes de dégradations, notamment d'une cinquantaine d’officines et d’un laboratoire de biologie médicale, ont été rapportés à l'Ordre national des pharmaciens. Préoccupés par cette situation, tous les conseillers ordinaux apportent leur soutien aux pharmaciens concernés. L’Ordre travaille de concert avec les pouvoirs publics afin de mettre en place des actions concrètes en faveur de la sécurité des confrères et de leurs lieux d’exercice, notamment dans le cadre du prochain plan gouvernemental de lutte contre les violences faites aux soignants.
Quelques réflexes en prévention
Retrouvez des conseils de prévention dans le guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé
Parmi les gestes de sécurité à retenir : baisser le rideau, ne rien laisser d’amovible à proximité de la pharmacie (poubelle, porte-vélo, barrière…), protéger le matériel inflammable, sauvegarder dans un endroit sûr le 2e support d’enregistrement du livre registre, garder en lieu sûr une sauvegarde du disque dur et des serveurs informatiques ou les emporter avec soi, etc.
Vérifier également la validité et les clauses du contrat d’assurance.
Que faire en cas d’agression ou de dégradation de votre lieu d’exercice ?
● Si vous êtes sur les lieux, pour ne pas déclencher l’agressivité, n’opposez pas de résistance.
● Si vous le pouvez, observez vos agresseurs, afin de pouvoir les identifier par la suite.
● Dès que possible, prévenez la police ou la gendarmerie (en composant le 17 depuis un poste fixe, le 112 depuis un mobile), et essayez de conserver au mieux les éventuelles preuves sur place.
● Déposez plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie.
● Pensez à déclarer votre agression à l’Ordre, ainsi qu’à votre assureur en fonction de la situation.
Comment l’Ordre agit-t-il pour soutenir les pharmaciens ?
Soucieux de la sécurité des pharmaciens, l’Ordre a consolidé un réseau départemental de conseillers ordinaux, « référents sécurité », pour apporter une aide et un soutien aux confrères officinaux agressés qui le souhaitent. La liste des « référents sécurité » ainsi qu’une fiche listant les démarches à effectuer en cas d’agression sont disponibles sur l’espace réservé aux pharmaciens du site de l’Ordre .
Sur le plan judiciaire, l’Ordre a la possibilité de se porter partie civile, aux côtés du pharmacien victime, en cas de menaces ou de violences commises en raison de l'appartenance à la profession de pharmacien, conformément à l’article L4233-1 du code de la santé publique. Pour autant, il ne peut porter plainte à la place du pharmacien.
Comment déclarer une agression auprès de l’Ordre ?
L’Ordre national des pharmaciens invite les pharmaciens victimes de tout type d’agression à le déclarer au moyen du formulaire disponible sur l’espace pharmaciens du site Internet de l’Ordre. Ces données permettent à l’institution ordinale d’affiner sa connaissance du phénomène et de pouvoir les porter auprès des autorités compétentes, afin de prendre des mesures appropriées.
- Se connecter à l’espace réservé aux pharmaciens du site de l’Ordre ;
- Sélectionner “Vos démarches et formulaires” > “Déclarer une agression” ;
- Compléter le formulaire en ligne correspondant au secteur d’exercice.
La mobilisation de nombreux acteurs pour accompagner les victimes
Les pharmaciens peuvent bénéficier d’un soutien psychologique en prenant contact avec des confrères bénévoles de l’association ADOP (Aide et Dispositif d’Orientation des Pharmaciens) : un numéro vert (0 800 73 69 59), accessible 7j/7, de 6h à minuit.
Par ailleurs, si vous faites face à des difficultés financières dans ce contexte, vous pouvez saisir la commission d’entraide et de solidarité de l’Ordre. Pour obtenir le dossier à remplir, écrire à cesp@ordre.pharmacien.fr en exposant les circonstances motivant la demande.
La Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP ) se tient également prête à venir en aide aux pharmaciens qui auraient subi des dégradations. La Commission des activités sociales de la Caisse examinera, dans le cadre d’une procédure d’urgence, les dossiers qui lui seront transmis. Les pharmaciens concernés peuvent contacter Mme Laurence Colonna, responsable de la relation affiliés : 01 42 66 85 28 - lmarbot@cavp.fr