Pharmacovigilance vétérinaire : une déclaration en ligne des effets indésirables plus facile
05/05/2017
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) propose, depuis le 13 avril 2017, une version plus intuitive de son site de télédéclaration en pharmacovigilance vétérinaire.
Le site de déclaration des effets indésirables des médicaments vétérinaires chez l’animal de l’Anses a été mis à jour afin de faciliter les procédures en ligne. De nouvelles fonctionnalités lui ont ainsi été ajoutées, notamment :
- la création d’un compte utilisateur pour une saisie automatique des données personnelles ;
- la consultation de l’historique de ses déclarations ;
- l’enregistrement des données en cours de déclaration ;
- l’ajout de pièces jointes à la déclaration (résultats d’analyses, photo, etc.).
Ce site s’appuyant désormais sur la base de données des médicaments vétérinaires autorisés en France, le nom du médicament concerné par la déclaration peut être choisi dans une liste, plutôt que saisi manuellement. Les données à renseigner sont également adaptées aux spécificités de la médecine de groupe et de chacune des filières de production organisées.
Il est toujours possible de déclarer un effet indésirable en téléchargeant une fiche de déclaration (pour traitement individuel ou collectif ) sur le site de l’Anses et de l’envoyer par mail , télécopie ou voie postale au Centre de pharmacovigilance vétérinaire de Lyon (CPVL).La pharmacovigilance vétérinaire est assurée par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), responsable de ce dispositif au sein de l’Anses. Elle permet de détecter rapidement un effet indésirable inattendu ou déjà connu, mais à la fréquence ou à la gravité inattendues. L’Anses peut ainsi prendre, si besoin, les mesures adéquates de gestion du risque (ajout d’une précaution d’emploi, retrait de l’AMM, etc.).
Les déclarations des professionnels de santé contribuent à améliorer les connaissances sur les médicaments vétérinaires, au bénéfice des animaux, de leurs propriétaires et des acteurs de la santé animale.
Les effets indésirables chez l’animal peuvent être déclarés par les vétérinaires, les pharmaciens ou toute autre personne à titre individuel.
Les déclarations d’effets indésirables liés à un médicament vétérinaire chez l’homme effectuées par les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, centres antipoison…) ou par les personnes souhaitant soumettre une déclaration à titre individuel sont à faire via le Portail de signalement des évènements sanitaires indésirables.
Pour en savoir plus : Plaquette d’information « Le dispositif national de pharmacovigilance vétérinaire »
À lire aussi
-
Analogues du GLP-1 : conditions de prescription restreintes uniquement pour les spécialités indiquées dans l'obésité
14/11/2024
-
Difficultés d'approvisionnement en méthylphénidate : mise à jour des recommandations de l'ANSM pour les pharmaciens au 04/11/2024
07/11/2024
-
Troisième groupe biologique similaire substituable par le pharmacien d'officine : Ranibizumab (LUCENTIS® et ses biosimilaires)
07/11/2024