Recommandation de l’ANSM pour le remplacement du Resitune 100 mg en raison de tensions d’approvisionnement

03/06/2021

Recommandation de l’ANSM pour le remplacement du Resitune 100 mg en raison de tensions d’approvisionnement

Resitune 100 mg, acide acétylsalicylique sous la forme de comprimés gastro-resistant, est en tension d’approvisionnement depuis février 2021. S’agissant d’un médicament d’intérêt thérapeutique majeur, l’ANSM diffuse une recommandation permettant aux pharmaciens de le remplacer par une de ses alternatives.

Les spécialités à base d’acétylsalicylique sous formes gastrorésistantes dosées à 100 mg, destinées à la prévention des événements cardiovasculaires, ont fait l’objet de tensions d’approvisionnement récurrentes depuis plusieurs mois.

Si la distribution de ASPIRINE PROTECT 100 mg  et de ACIDE ACETYLSALICYLIQUE MYLAN 100 mg  est de nouveau effective depuis le 13 avril 2021, des tensions d’approvisionnement persistent sur RESITUNE 100 mg  ; une remise à disposition normale n’est pas prévue avant novembre 2021.

Tenant compte du fait que l’aspirine est un médicament classifié d'intérêt thérapeutique majeur (MTIM), l’ANSM diffuse une recommandation de remplacement sur la base de l’article L. 5125-23 du code de la santé publique. Celui-ci prévoit que “le pharmacien peut, en cas de rupture de stock d'un médicament d'intérêt thérapeutique majeur mentionné sur la liste prévue à l'article L. 5121-30, remplacer le médicament prescrit par un autre médicament conformément à la recommandation établie, après consultation des professionnels de santé et des associations d'usagers du système de santé agréées, par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et publiée sur son site internet."

Dans le cas présent, il est demandé aux pharmaciens de dispenser à titre exceptionnel et temporaire les spécialités suivantes :

à un patient présentant une prescription de RESITUNE 100 mg, comprimé gastro-résistant .

Lorsque le pharmacien procède au remplacement du médicament prescrit, il faut inscrire le nom du médicament délivré sur l'ordonnance et informer le prescripteur de ce remplacement.

 

Source : Information ANSM

Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l’exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l’étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d’information sur notre site (application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique).

Cette mesure d’interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l’exportation, doit être appliquée et respectée jusqu’à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.

Retour à la liste des actualités