Situations d’urgence sanitaire : l’Etat doit pouvoir vous contacter

30/05/2017

Situations d’urgence sanitaire : l’Etat doit pouvoir vous contacter

C'est désormais une obligation légale : chaque professionnel de santé doit communiquer à son Ordre son adresse électronique pour être informé des messages de sécurité émis par les autorités sanitaires. Pour faciliter cette action, l’Ordre national des pharmaciens a mis en place un formulaire de déclaration sur l’Espace pharmacien du site de l’Ordre.

L’Etat a besoin de pouvoir vous contacter en situation d’urgence, c’est pourquoi il a imposé dans la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 l’obligation à tous les professionnels de santé de communiquer une adresse électronique à leur Ordre lors de leur inscription (art. L. 4001-2 du Code de la santé publique ). Cette adresse doit leur permettre d’être informés des messages de sécurité diffusés par les autorités sanitaires, dans des situations d’urgence.   L’article L. 4001-2 précise que « cette information est régulièrement mise à jour et transmise aux autorités sanitaires à leur demande » .

Pensez à déclarer et mettre à jour votre adresse mail en ligne

L’Ordre a été missionné comme intermédiaire pour vous faciliter la déclaration de votre adresse électronique. Afin que les pharmaciens inscrits puissent répondre à cette obligation légale, l’Ordre a mis en place un formulaire spécifique sur l’espace pharmaciens de son site, en conformité avec la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (loi Informatique et Libertés). Même s’ils ont déjà donné une adresse mail à l’Ordre, il faut faire cette démarche de déclaration. Il suffit au pharmacien d’accéder à son espace personnel depuis le site Internet de l’Ordre ou d’en créer un, et de se rendre dans la rubrique « L’exercice professionnel » puis « Déclaration de mes coordonnées électroniques ». Le pharmacien peut alors choisir son adresse électronique dans la liste existante ou en renseigner une nouvelle, qui sera communiquée aux autorités sanitaires. Cette démarche concerne l’ensemble des pharmaciens inscrits au tableau, même s’ils ont indiqué une adresse électronique lors de leur inscription. En effet, il revient à chacun de communiquer une adresse électronique qu’il puisse consulter à tout moment en cas de situation exceptionnelle d’urgence (risques naturels, les risques infectieux liés aux maladies vectorielles, attentats, plan blanc...), en dehors du lieu de travail si besoin.

Ce nouveau moyen de communication ne modifie pas le dispositif « DP-Alertes ». Les rappels/retraits continueront à passer via le Dossier Pharmaceutique pour les pharmaciens concernés. Ils ne se substituent pas non plus aux DGS urgents.

Comment accéder à l’espace pharmaciens ?

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Pour vous connecter à l’espace pharmaciens, renseigner vos identifiant et mot de passe dans le champ « Vous êtes pharmacien ? » en haut à droite de la page d’accueil du site de l’Ordre 

Pour les obtenir, cliquez sur le lien « activer mon compte/mot de passe oublié » et laissez-vous guider.

 

Renseignez votre adresse mail lors de son votre inscription

Les pharmaciens s’inscrivant au tableau de l’Ordre doivent indiquer leur adresse électronique sur la fiche d’informations à remplir et à envoyer au Conseil de l’Ordre compétent pour être informés des messages de sécurité diffusés par les autorités sanitaires.

Même si vous avez déjà  indiqué votre adresse mail à l’Ordre, vous devez faire cette démarche de déclaration.

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