Télésoin pharmaceutique : un guide pour vous accompagner
03/11/2022
L’Agence nationale de la performance sanitaire et médicosociale (Anap) a publié un guide pratique sur le télésoin pharmaceutique. Il s’adresse aux pharmaciens ainsi qu’aux structures et acteurs réalisant ou voulant réaliser du télésoin. Il propose un point réglementaire complet et détaille les nouveaux usages émergents.
Le fait
- Le guide pratique « Le télésoin pharmaceutique – Les réponses à vos questions », comprenant une synthèse didactique sur la réglementation et les finalités du télésoin, introduit au code de la santé publique (CSP) par le décret n° 2021-707 et l’arrêté du 3 juin 2021, a été publié.
- Il a pour objectif de revaloriser la télésanté comme un levier de modernisation des systèmes d’information et d’évolution des pratiques, tout en repensant les organisations.
Au sommaire de ce guide
- Le document revient sur le cadre réglementaire du télésoin.
- Il met en exergue les avis de la Haute Autorité de santé (HAS) et des sociétés savantes.
- Il répond à une série de questions pratiques : à qui s’adresse le télésoin pharmaceutique ? Pourquoi réaliser de tels actes ? Quels sont les actes concernés par le télésoin ?
- Il présente, sous forme schématique, un exemple d’intervention de télésoin pharmaceutique dans le cadre d’un parcours patient sous anticancéreux.
Pour aller plus loin
- Sur le télésoin par les pharmaciens : de quoi parle-t-on ? « Tous Pharmaciens La revue n° 18 »
- Sur le numérique en santé : Cahier thématique de l’Ordre n° 18
- Sur les recommandations de la HAS :