Tests antigéniques : évolution des conditions de réalisation

18/11/2020

Tests antigéniques : évolution des conditions de réalisation

Un arrêté  paru au Journal officiel le 17 novembre modifie les conditions de réalisation des tests antigéniques.

Critères d'éligibilité

Les tests rapides d'orientation diagnostique antigéniques nasopharyngés pour la détection du SARS-Cov 2 peuvent être réalisés :

1. Soit dans le cadre d'un diagnostic individuel réalisé par le médecin, le pharmacien d'officine ou l'infirmier prenant en charge l'intéressé, dans le respect des conditions suivantes.

Le test est prioritairement réservé aux personnes symptomatiques et doit être utilisé dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l'apparition des symptômes. 

A titre subsidiaire, lorsque le professionnel de santé l'estime nécessaire dans le cadre d'un diagnostic, ces tests peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques, à l'exclusion des personnes contacts et des personnes identifiées au sein d'un cluster. 

Remarque : le fait d’être un patient âgé de 65 ans ou plus et une personne qui présente au moins un facteur de risque n’est plus un critère d’exclusion et le fait de ne pas pouvoir obtenir un test PCR en 48 heures n’est plus un critère d’éligibilité.

2. Soit dans le cadre d'opérations de dépistage collectif, organisées notamment par l'employeur ou une collectivité publique au sein de populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, après déclaration au représentant de l'État dans le département.

Confirmation des résultats

En cas de résultat négatif du test antigénique, le professionnel de santé informe les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et les personnes qui présentent au moins un facteur de risque, tel que défini par le Haut Conseil de la santé publique, qu'il leur est recommandé de consulter un médecin et de confirmer ce résultat par un examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR.

Enregistrement dans SI-DEP

Les résultats des tests, qu’ils soient positifs ou négatifs, doivent être intégrés dans SI-DEP. Les examens ne peuvent être présentés au remboursement par le professionnel que lorsque le résultat et l'ensemble des autres informations demandées dans le système d'information national de dépistage, "SI-DEP", ont été enregistrés le jour de la réalisation de l'examen.

Pour en savoir plus sur la saisie des résultats dans SI-DEP : consulter l’actualité dédiée .

Réalisation du test en dehors des locaux habituels

Désormais soumis à une déclaration auprès du représentant de l'État dans le département et non plus à une autorisation.

Cette mesure est également valable pour les biologistes médicaux, réalisant les prélèvements et la phase analytique en dehors du laboratoire de biologie médicale.

Source :

Consulter : 

Retour à la liste des actualités