Un guide pour accompagner les projets de coopérations territoriales en PUI
23/06/2017
L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) publie un guide « Coopérations territoriales en pharmacie en usage intérieur » .
L’incitation à la coopération entre les structures de l’offre de soins apparaît comme une réponse aux impératifs croissants de sécurité et d’efficience. Cette dynamique de coopération concerne aussi le domaine de la pharmacie à usage intérieur (PUI).
Afin d’appréhender les retombées des coopérations territoriales en PUI, l’ANAP a mené une étude auprès de 11 groupements de coopération sanitaires (GCS) de PUI rassemblant établissements publics et privés. Cette étude a permis d’évaluer l’impact de ce type de coopération sur la qualité de la prise en charge des patients, la performance organisationnelle et l’efficience médico-économique.
Retours d’expérience
L’analyse des retours d’expérience montre que la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse (PECM) constitue l’un des motifs principaux à l’origine des coopérations en PUI. Sur la base des informations recueillies, l’ANAP met à disposition de la communauté hospitalière un guide d’appui à la mise en œuvre des coopérations territoriales.
Cette publication présente des enseignements opérationnels et des facteurs clés de succès pour mener à bien une coopération en PUI, qu’elle se matérialise dans le cadre d’un groupement hospitalier de territoire (GHT) et/ou de GCS. L’objectif est d’offrir aux futurs candidats à une coopération en PUI un partage de bonnes pratiques organisationnelles, mais aussi de porter à leur connaissance les actions à proscrire.