Une campagne de sensibilisation sur les missions de santé publique des biologistes médicaux

17/06/2021

Campagne_biologie_medicale

Le rôle clé des biologistes médicaux dans le parcours de soins a été largement mis en évidence pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19. Cependant, leurs missions dans la prise en charge biologique du patient sont encore mal connues. L’Ordre national des pharmaciens lance une campagne de sensibilisation.

 

Le fait

Lancée en juin 2021, cette campagne destinée au grand public a pour signature : « Mon biologiste médical, mon partenaire santé. »
Son objectif : mieux faire connaître à la population le rôle clé du biologiste médical dans la santé publique et le parcours de soins des patients, notamment dans la prévention, le dépistage, le diagnostic et l’éducation thérapeutique.

« Les biologistes médicaux sont un maillon essentiel du parcours de santé des Français. Par cette campagne, nous souhaitons donner plus de visibilité aux multiples missions qu’ils remplissent, en interaction permanente avec les autres professionnels de santé »,  explique Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

« La biologie médicale est une spécialité peu connue des patients. Avec plusieurs centaines de milliers de personnes qui franchissent la porte de nos laboratoires chaque jour, nous souhaitons rendre plus visibles nos actions quotidiennes en faveur des patients et donner à voir les coulisses de notre métier afin qu’ils puissent bénéficier de l’ensemble de nos compétences », ajoute Philippe Piet, président du Conseil central de la section G (représentant les pharmaciens biologistes médicaux) de l’Ordre national des pharmaciens.

 

En pratique pour le pharmacien

La campagne, à relayer et partager auprès des patients, s’appuie sur la proximité et sur un dispositif multicanal :

  • la diffusion dans les laboratoires de biologie médicale de documents pédagogiques (deux affiches et une bande dessinée sous forme de dépliant) à destination du grand public pour présenter la profession ;
  • le partage, sur les réseaux sociaux, d’une animation vidéo, déclinée de la bande dessinée ;
  • un partenariat avec Doctissimo, site à forte audience consacré à la santé et au bien-être.

 

Pour aller plus loin

  • Sur les 20 missions du biologiste médical :  un document de référence issu d’un travail commun avec  le Conseil national professionnel de Biologie médicale, la section G de l’Ordre national des pharmaciens, l’Ordre national des médecins, les syndicats de biologistes médicaux privés et hospitaliers

 

 

Retour à la liste des actualités