Une nouvelle manière d’exercer avec des regroupements accrus par métier

08/06/2017

Une nouvelle manière d’exercer avec des regroupements accrus par métier

Des regroupements de structures s’opèrent en nombre pour l’ensemble des métiers de la pharmacie, sous des formes différentes. Les jeunes officinaux s’associent de plus en plus en société d’exercice libéral (SEL), tandis qu’on constate une forte concentration des laboratoires de biologie médicale. Entre établissements de santé, la coopération est le maître-mot avec une augmentation de plus de 17% des groupements de coopération sanitaire en 2016.

Ainsi, une nouvelle manière d’exercer se dessine. Les regroupements permettent notamment de réduire le risque financier en le mutualisant, d’autant que les jeunes titulaires d’officine et biologistes médicaux entrent de plus en plus dans le capital de la structure dans laquelle ils exercent. Des économies d’échelle sont indéniablement réalisées, alors porteuses pour le développement des structures.

Cette tendance forte au regroupement est en adéquation avec l’évolution de la société et de l’équilibre vie personnelle/professionnelle. Ainsi, l’avenir de la profession est à imaginer dans le sillage de cette nouvelle manière d’exercer. 

> Brochure - Démographie au 1er janvier 2017  

Retour à la liste des actualités