Une opportunité à saisir pour la santé publique !
01/06/2017
Seulement 46% des personnes à risque vaccinées contre la grippe saisonnière au 31 décembre 2016 ! Peut-on se satisfaire sans réagir de cette situation qui conduit tant de nos concitoyens à vivre des épreuves personnelles préoccupantes voire dramatiques ? Par la publication du décret du 10 mai 2017 et de l’arrêté du même jour permettant la vaccination contre la grippe par les pharmaciens d’officine, la profession va pouvoir participer à l’immunisation de la population dès l’automne 2017, en complément des autres professionnels de santé !
Il s’agit pendant les trois années à venir d’une expérimentation qui concernera, dans un premier temps, les pharmaciens d’officine de deux régions : Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine – des territoires représentant 11 millions d’habitants, environ 5000 pharmacies et plus de 12 000 pharmaciens. Ce périmètre pourrait par la suite être élargi à une ou deux autres régions, comme le précise le décret. Les pharmaciens d’officine volontaires exerçant dans l’une de ces deux régions peuvent dès maintenant se mobiliser pour contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale.
En effet, cette mesure tombe à point nommé, dans un contexte de couverture vaccinale largement insuffisante, bien loin des objectifs de santé publique fixés à 75% pour les populations à risque, alors que 1,8 million de personnes auraient consulté un médecin pour des syndromes grippaux cet hiver.
Rappelons que dans les pays dans lesquels les pharmaciens sont autorisés à vacciner, une amélioration tangible de la couverture vaccinale est constatée : en Irlande par exemple, elle a gagné 6 points entre 2009 et 2013. Le rôle des pharmaciens est bel et bien décisif, en complément des autres professionnels de santé. A l’heure où la prévention est une priorité de santé publique, il importe que tous les professionnels de santé puissent additionner leurs compétences pour diminuer les hospitalisations voire les décès dus à la grippe.
Désormais, c’est donc à nous de nous investir : faisons de cette expérimentation un succès collectif pour la santé publique !