Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Analogues du GLP-1 : conditions de prescription restreintes uniquement pour les spécialités indiquées dans l'obésité

14/11/2024

Analogues du GLP-1 : conditions de prescription restreintes uniquement pour les spécialités indiquées dans l'obésité

Suivant l'avis du comité scientifique temporaire dédié à l'analyse de l'usage des analogues du GLP-1 (aGLP-1), l'ANSM a restreint les conditions de prescription et délivrance de l’ensemble des aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité. Cette mesure visant à sécuriser leur utilisation dans un contexte de mésusage potentiel ne concerne pas les aGLP-1 indiqués uniquement dans le diabète de type 2.

aGLP-1

Indiqués dans le traitement de l’obésité

Indiqués dans le diabète de type 2 

WEGOVY, SAXENDA

X

 

MOUNJARO

X

X

OZEMPIC, TRULICITY, VICTOZA, XULTOPHY et BYETTA

 

X

aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité

La prescription initiale des aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité (WEGOVY, SAXENDA et MOUNJARO) doit être réalisée par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou compétent en nutrition (à savoir titulaire d’un DESC, d’une FST ou d’une VAE de nutrition). Les renouvellements peuvent être réalisés par tout médecin.

Il est également demandé aux médecins de se conformer au parcours de soin de la HAS : prescrire les aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité aux patients ayant un indice de masse corporel (IMC) initial supérieur ou égal à 35 kg/m2, âgés de moins de 65 ans.

Ces médicaments doivent être utilisés uniquement en deuxième intention, en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle en association à un régime hypocalorique et à une activité physique.

Nouvel aGLP-1, indiqué dans le traitement de l’obésité et le diabète de type 2

Le médicament MOUNJARO (tirzépatide) est commercialisé depuis novembre 2024 en France, à un prix fixé librement par le laboratoire (non remboursé). Agoniste du GLP-1 (glucagon-like peptide 1) et du GIP (polypeptide insulinotrope dépendant du glucose), il est indiqué dans le traitement de l’obésité et du diabète de type 2.

Quelle que soit l’indication, ce médicament est soumis aux conditions de prescription et de délivrance restreintes des aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité.

aGLP-1 indiqués uniquement dans le diabète de type 2

Les autres aGLP-1 disponibles aujourd'hui en France et indiqués dans le diabète de type 2 uniquement (OZEMPIC, TRULICITY, VICTOZA, XULTOPHY et BYETTA) ne sont pas soumis à ces conditions de prescription restreinte.

Source : actualité ANSM du 08/10/2024, mise à jour le 13/11/2024

Retour à la liste des actualités